Wallonie

Entreprises et mobilité durable : encore des efforts à faire pour atteindre les objectifs régionaux

2 Minute(s) de lecture

En 2024, Securex a développé l’indice de mobilité en collaboration avec Vias, l’institut de connaissance pour la mobilité et la sécurité routière, et avec le soutien du gouvernement fédéral. L’indice de mobilité est un outil facile à utiliser pour les entreprises, car il indique, en un seul chiffre, la distance qui sépare l’entreprise des objectifs régionaux de mobilité.

Sur base de ses données, Securex a effectué, pour la première fois, le calcul détaillé pour 19.626 entreprises dans notre pays.

Le score moyen des entreprises belges est de 3,73. Les entreprises flamandes obtiennent un score autour de la moyenne (3,7), tandis que les entreprises bruxelloises ont un score nettement supérieur, à 5,05. Les entreprises wallonnes obtiennent un score moyen de 3,2 et sont donc actuellement les plus éloignées des objectifs régionaux en matière de mobilité durable.

Trois entreprises belges sur quatre (76 %) obtiennent actuellement une note inférieure à 5. En Flandre, ce chiffre est de 76,4 % et en Wallonie, plus de 82 % des entreprises obtiennent une note inférieure à 5. Bruxelles fait mieux, mais là aussi, plus de la moitié des entreprises (57,9 %) ont une note inférieure à 5.

Les objectifs régionaux devraient pourtant être atteignables. Aujourd’hui, une entreprise sur huit en Belgique obtient un score de 10 ou plus. Mais pour accélérer la transition vers une mobilité durable, des mesures structurelles seront nécessaires pour soutenir les entreprises.

« Pour améliorer leur score, les entreprises peuvent miser sur l’électrification, opter pour des moyens de transport durables (transfert modal) ou réduire le nombre de déplacements. Ces trois piliers sont équivalents et adaptables au contexte spécifique de chaque entreprise » explique Joëlle Boutefeu, Senior Legal Consultant chez Securex. « Cependant, des investissements publics dans des infrastructures adaptées sont une condition indispensable à la réussite : les entreprises ne peuvent y parvenir seules. »

Disparités entre les régions en raison de la qualité des infrastructures…

De manière générale, les entreprises situées dans et autour des zones fortement urbanisées obtiennent de meilleurs scores : en Wallonie, les villes en tête sont Namur (4,37) et Verviers (4,26). C’est à Bruxelles que l’on trouve les scores les plus élevés : Saint-Gilles obtient le score le plus haut (6,42), suivie par Etterbeek (6,16) et Bruxelles-Centre (5,83). En Flandre, c’est Ostende (5,84), Gand (5,53) et Anvers (5,42) qui affichent les scores les plus élevés.

Ces scores s’expliquent principalement par la qualité supérieure des infrastructures présentes dans ces régions (infrastructures cyclables et/ou densité du réseau de transports publics).

Les différences entre les régions soulignent l’importance d’investir dans les infrastructures adéquates. Les principaux points d’amélioration restent l’utilisation du vélo, les transports publics et l’écologisation du parc automobile.

L’accessibilité et la densité du réseau de transports publics à Bruxelles se traduisent par une utilisation importante : près d’un quart (23,4 %) des déplacements dans une entreprise moyenne à Bruxelles s’effectuent en transports publics. Dans les entreprises flamandes et wallonnes, cette moyenne est beaucoup plus faible, respectivement 2,8 % et 2,5 %.

La Flandre se démarque en revanche en matière de cyclisme : dans une entreprise flamande moyenne, 10 % des trajets domicile-travail sont effectués à vélo, soit plus du double qu’à Bruxelles (4,1 %) et près de 7 fois plus qu’en Wallonie (1,5 %).

La transition écologique du parc automobile reste un défi pour toutes les régions. Bien que la proportion de véhicules électriques soit de plus en plus grande, la part des déplacements effectués avec des moteurs à combustion reste élevée. Dans une entreprise belge moyenne, 13,9 % des trajets domicile-travail sont effectués avec un véhicule de société. 62,6 % de ces déplacements sont encore effectués avec un moteur à combustion, contre 13,3 % avec des véhicules entièrement électriques et 24,1 % avec des véhicules hybrides.

photo – Pixabayu_d7hddm50

4834 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Des bureaux plus grands pour 20% des entreprises...

2 Minute(s) de lecture
Bien que, sous l’effet du travail plus hybride, la tendance semblait aller vers des bureaux plus petits, cela ne s’est avéré être…
Wallonie

4 Belges sur 5 sont fiers de leur travail

2 Minute(s) de lecture
Plus de quatre Belges sur cinq (81%) sont fiers de leur travail. Ils sont aussi 74% à considérer que leur travail fait…
Wallonie

Près de 300 actions du Forem pour mobiliser les chercheurs d’emploi exclus

3 Minute(s) de lecture
Afin de soutenir dans leur recherche d’emploi les chercheurs d’emploi qui ne bénéficieront plus des allocations de chômage ou d’insertion à partir…