
Il ressort du plus récent Guide des Salaires de Robert Half que 28 % des travailleurs belges n’osent pas négocier leur salaire lors d’un entretien d’embauche. Pourquoi ? La peur de passer à côté de l’offre d’emploi. En outre, 27 % des candidats indiquent ne pas savoir comment justifier un salaire supérieur à la fourchette recommandée, et 25 % d’entre eux déclarent manquer de confiance pour se lancer dans des négociations.
« La négociation du salaire reste une tâche difficile pour de nombreux candidats », explique Joël Poilvache, directeur général régional chez Robert Half. « Les entreprises peuvent y remédier en communiquant de manière claire et transparente sur leur offre salariale. Ainsi, dès le départ, il est clair si les attentes de chacun peuvent être satisfaites.
À partir de juin 2026, la nouvelle réglementation sur la transparence salariale entrera également en vigueur. Les entreprises seront alors tenues de communiquer en toute transparence sur les échelles salariales de leurs collaborateurs. Un bon moyen de faciliter la discussion à ce sujet pour toutes les parties. »
Sujet plus facile à aborder dans les grandes entreprises…
La taille de l’entreprise influe également sur la propension des candidats à partager leurs attentes salariales lors d’un entretien d’embauche. Les employés qui postulent dans une PME se montrent nettement plus réticents que dans une grande entreprise.
Joël Poilvache: « Nos chiffres démontrent que dans 32 % des cas, les candidats à un emploi dans une PME éprouvent des difficultés à parler de leur salaire. Dans les grandes entreprises, ce pourcentage descend à 23 %. En effet, les grandes entreprises ont souvent une politique salariale mieux structurée et communiquée avec plus de clarté. Les PME communiquent moins ouvertement sur le sujet, mais font souvent preuve de plus de flexibilité en élaborant davantage de propositions personnalisées. Il est important que les candidats gardent à l’esprit que PME comme grandes entreprises seront prêtes à fournir un effort supplémentaire face à un candidat doté des compétences requises. Ils ont donc tout intérêt à les mettre en avant lors des négociations salariales. »
La négociation salariale est souvent le moment crucial d’un entretien d’embauche. Selon Robert Half, les candidats ont d’ailleurs tout intérêt à se préparer de manière plus spécifique pour discuter de leurs attentes salariales.
« Toute bonne préparation commence par des recherches », explique Joël Poilvache. « En s’informant sur les salaires en vigueur dans leur secteur, ils sauront à quoi s’attendre. Les guides des salaires en ligne et les fourchettes salariales constituent de bons repères. Il peut être également utile de s’informer au sujet de sa valeur sur le marché auprès d’un expert en recrutement. »
Toutefois, la rémunération ne se limite pas au salaire brut ou net. Les entreprises offrent souvent des avantages supplémentaires, tels que des horaires de travail flexibles, un budget formation ou des avantages extralégaux (chèques-repas, assurance hospitalisation, frais nets propres à l’employeur ou encore jours de congé additionnels). « Ces avantages supplémentaires revêtent une grande valeur et font souvent la différence au sein du package », souligne Joël Poilvache.
« Préparez toujours votre entretien. Utilisez les informations issues de vos recherches pour déterminer quel salaire est réaliste en fonction de vous, et ainsi comment le justifier. Les formations ou responsabilités complémentaires que vous avez assumées dans le passé sont des éléments à mentionner absolument lors des négociations. Si vous avez, par exemple, suivi par le passé des formations pertinentes pour votre nouveau poste, ne manquez pas de les mentionner lors de l’entretien. »
Conseils pour les entreprises…
Il est important que les employeurs prennent conscience que les négociations salariales peuvent se révéler délicates ou stressantes pour certains candidats. Les entreprises qui communiquent de manière transparente sur leur politique salariale réduisent considérablement ce seuil et sont souvent plus attractives.
« Les entreprises ont tout intérêt à faire bonne impression dès le départ. Nous recommandons donc de toujours communiquer de manière transparente sur l’offre salariale et de présenter directement leur meilleure proposition. Vous éviterez ainsi les malentendus ou un processus de candidature trop long où vous continuez à négocier. Évoquez également sans attendre les différents avantages, primes, et possibilités d’évolution. En outre, en discutant efficacement du salaire, vous gagnez du temps pour parler du contenu du poste et des attentes mutuelles ou pour approfondir les questions de l’une des parties. »
Les chiffres révèlent que le salaire demeure un sujet sensible, en particulier pour la jeune génération et les petites entreprises.
Les deux parties ont pourtant tout à y gagner. La garantie d’un résultat plus équitable et durable ? Des candidats bien informés et des employeurs qui communiquent de manière claire et empathique.
Photo – Nieckverlaan-Pixabay