
Le service RISE (Recherche, Innovation, Support, Entreprises) de l’Université de Liège, dédié au soutien de la recherche, au montage de projet, à la valorisation et aux partenariats entreprises-recherche, vient d’obtenir la certification ISO 9001:2015, délivrée par ProCert, organisme certificateur accrédité. Il devient ainsi le premier service universitaire de ce type en Belgique et un des premiers en Europe à recevoir cette reconnaissance.
« Cette certification est bien plus qu’un label qualité » explique Didier Mattivi, directeur du service RISE. « Elle incarne notre volonté de rendre l’écosystème de la recherche et de l’innovation toujours plus lisible, agile et orienté vers l’efficience et l’excellence. Elle renforce notre attractivité et notre crédibilité, que ce soit pour nos partenaires existants ou dans la perspective de nouveaux projets collaboratifs à l’échelle nationale et internationale. Faire de l’ULiège l’université avec laquelle il est le plus simple de collaborer : telle est notre ambition, et cette certification constitue une étape majeure dans cette direction. »
Cette certification internationale atteste de la qualité, de la rigueur et de la fiabilité des méthodes et processus mis en place par RISE pour accompagner efficacement les chercheurs dans leurs projets et carrières, et soutenir les partenaires socio-économiques dans leur collaboration avec l’ULiège.
Relations université – entreprises
Pour rappel, les activités de RISE se concentrent sur le soutien et le développement de la recherche universitaire en assistant les chercheurs, le soutien de l’innovation, la transfert de connaissance et la création d’entreprise (spin-off). Elles visent aussi à créer une dynamique d’échanges entre chercheurs et acteurs socio-économiques, associatifs et culturels en leur permettant d’accéder et de participer à la recherche universitaire de pointe.
En faisant certifier ses processus, ULiège-RISE confirme son engagement à proposer des services de qualité, structurés, performants et orientés utilisateurs, pour développer des projets de recherche ambitieux, créer des synergies avec les entreprises, favoriser le transfert de technologie et maximiser l’impact des connaissances issues de ses laboratoires.