
Comment concilier réduction de la consommation énergétique, l’amélioration du confort des équipes et la compétitivité économique ? La société liégeoise Ledlytics, spécialisée dans l’optimisation et la gestion intelligente de l’éclairage dans les environnements industriels, et le groupe Eloy en font la démonstration.
Grâce au déploiement de luminaires intelligents, l’entreprise sprimontoise a pu diviser par dix sa consommation d’électricité tout en multipliant par quatre la luminosité dans ses halls.
Pour Eloy, cette initiative qui allie ancrage local et responsabilité environnementale, s’inscrit pleinement dans son objectif stratégique “30” visant à réduire de 30 % son empreinte écologique d’ici 2027. « L’industrie wallonne peut être à la fois compétitive et durable » a souligné David Eloy, CEO du groupe Eloy, lors de la visite de Mathieu Bihet, ministre fédéral de l’Énergie. « Cette modernisation de l’éclairage de nos halls, qui rejoint d’autres initiatives comme l’installation de notre éolienne, est la preuve qu’une autre voie est possible. »
Levier d’efficacité énergétique
Ledlytics a en fait conçu une solution pensée pour le terrain : simple à déployer, sécurisée et rapidement rentable. Le chantier a d’ailleurs été mené sans câblage lourd, sans interruption de production, et en parfaite continuité avec les activités quotidiennes. « Notre mission est de transformer l’éclairage en un levier d’efficacité énergétique accessible et mesurable pour les industriels tout en amenant davantage de confort et de sécurité dans leur quotidien » explique Stéphane Massinon, CEO de Ledlytics.
Plus qu’un fournisseur de technologie, Ledlytics se positionne comme un partenaire de transition énergétique. Filiale du pôle Ardent Energy d’Ardent Invest, l’entreprise bénéficie du soutien d’un family office solide et engagé dans la transition énergétique, garantissant ainsi la pérennité et l’ambition de ses projets.
Concrètement, les plateaux LED LEDlytics présentent l’avantage de s’adapter automatiquement à la lumière naturelle avec éclairage ajusté selon l’apport du jour, à la présence humaine avec une baisse de 50 % de l’éclairage après quelques minutes d’inactivité avant l’extinction complète, ainsi qu’au pilotage en temps réel via un logiciel et tableau de bord centralisé.
Chez Eloy, la consommation est réduite de 75 à 90 % soit environ 75 MWh/an économisés, équivalent à 20 tonnes de CO₂/an, soit les émissions annuelles de 2 Belges. Le nombre de points lumineux est passé de 300 à 150 mais le niveau d’éclairement a été multiplié par 4 (de 50 lux à 200 lux). Le système n’a nul besoin d’intervention humaine car les lampes gèrent seules leur allumage et leur extinction.