
La société Biemar Bois, c’est un peu le Benjamin Button des entreprises ! Une vieille dame qui ne cesse de rajeunir sur le plan de l’innovation. Du 3 au 5 octobre prochains, elle célèbrera un siècle d’histoire au coeur de la filière bois. De la petite scierie familiale lancée en 1925 à Micheroux jusqu’à l’entreprise florissante implantée aujourd’hui à Soumagne et Malmedy, Biemar Bois est devenue un acteur incontournable de la construction et de l’aménagement en Wallonie.
En 2025, Biemar Bois a mis son webshop en ligne. Le fruit d’un important travail de digitalisation en amont, avec l’implémentation d’un « Warehouse Management System » qui a permis de créer des connexions entre l’ERP et l’atelier, la préparation de commande et le service de transport. Résultat : 15.000 références de stock sont disponibles en temps réel 24h/24 depuis le site internet.
Une aventure humaine et entrepreneuriale
Tout commence en 1925 avec Nicolas Fassotte, fils d’agriculteur, qui installe une scierie à Micheroux le long de la voie de chemin de fer. En 1960, son gendre Rodolphe Biemar reprend l’affaire. En créant Biemar-Fassotte, Rodolphe diversifie l’activité vers le commerce de bois, portes et panneaux. En 1970, il ouvre une succursale au centre de Malmedy.
Dans les années 1980, c’est son neveu Yvan Biemar qui impulse une nouvelle dynamique et développe le négoce de matériaux. Biemar Bois voit le jour. L’entreprise passe de 8 collaborateurs à un positionnement de leader sur le marché. Yvan Biemar franchit une étape importante en construisant des hangars et un show-room sur un site de 3 hectares à Soumagne, stratégiquement situé en bordure de l’autoroute. Une vraie révolution à l’époque !
Le site de Malmedy a besoin de place aussi et déménage sur les hauteurs de Baugnez le long d’un axe routier fréquenté. Sur les 2 sites, les phases d’agrandissement se succèdent : 2001, 2007, 2017, 2018… Avec un parc machines ultra moderne pour l’époque.
Dès le début des années 2000, la quatrième génération – Laurent et Marylène Biemar – intègre l’entreprise avant d’en reprendre officiellement les rênes en 2014. Sous leur impulsion, l’entreprise se modernise, investit massivement dans ses ateliers de transformation (bois, charpentes, ossatures, portes, panneaux), mise sur la digitalisation et développe un webshop.
Prochaines étapes : la création d’une « Biemar Academy » pour former aux « 36 métiers » qui cohabitent chez Biemar Bois, ainsi que du développement dans des concepteurs online et autres nouveaux outils, utiles pour la nouvelle génération.
Une entreprise ancrée dans sa région
Avec ses deux sites à Soumagne et Malmedy, Biemar Bois emploie aujourd’hui 130 collaborateurs et s’adresse à une clientèle constituée à 90% de professionnels : menuiseries, entreprises de construction, couvreurs, institutions publiques, industries,…
« Ce qui fait qu’on a grandi ? C’est la place ! », affirme Yvan Biemar. « Ce siècle dans le bois, c’est beaucoup de fierté pour nous… mais c’est aussi beaucoup de travail de la part de toutes les équipes. S’il y a eu une énorme différence entre 1980 et 2000, c’est mon fils Laurent, avec l’appui de sa soeur, qui a su donner une autre dimension à l’entreprise. »
« Notre force, c’est l’étendue de nos stocks : en volume, en largeur de gamme et en profondeur de gamme, analyse Laurent Biemar. « A part des blocs, des briques et du carrelage, on trouve pratiquement tout pour la construction chez Biemar ! Nous avons veillé à développer toutes les familles de produits : bois, panneaux, portes, parquets, toiture, façade, isolation, quincaillerie, parachèvements intérieurs… Le bois reste le coeur de notre métier, mais il représente aujourd’hui un peu moins de 25% du chiffre d’affaires. »
Autre leitmotiv chez Biemar Bois : le service. Du conseil client en magasin au service de transport, en passant par le Collect & Go, un service rapide pour la clientèle régionale.
Un week-end festif pour célébrer 100 ans
Pour célébrer dignement ce siècle dans le monde du bois, Biemar Bois ouvrira ses portes à Soumagne le dimanche 5 octobre de 10h à 17h à l’occasion de la Journée Découverte Entreprises. Une opportunité pour le grand public de découvrir les coulisses de l’entreprise, ses métiers, son savoir-faire et ses perspectives d’avenir. Pour marquer cet anniversaire, un événement convivial permettra aussi de rassembler les 130 collaborateurs de l’entreprise le vendredi 3 octobre.