Wallonie picarde

Hôtel Hemera : Serge Di Girolamo redonne vie à l’ancien Hôtel Cathédrale

2 Minute(s) de lecture

Déjà aux commandes de l’Hôtel Alcantara, Serge Di Girolamo poursuit son aventure hôtelière à Tournai avec un nouveau défi d’envergure : la renaissance de l’ancien Hôtel Cathédrale, transformé en Hôtel Hemera, dont l’ouverture a été actée au cours de l’été 2025.

Créé en 1991, l’Hôtel Alcantara a été repris par Serge Di Girolamo en 2017. En huit ans, l’établissement a connu une véritable métamorphose : rénovation, agrandissement, création de 11 chambres supplémentaires et modernisation des espaces communs. Malgré la crise du Covid, l’hôtel a su tirer profit de cette période pour se réinventer. Résultat : entre 2017 et 2024, l’Alcantara a doublé son chiffre d’affaires, au point de devoir parfois refuser des clients. Une preuve qu’à Tournai, la demande est bien présente.

Hemera : un projet ambitieux pour dynamiser Tournai
Fort de cette expérience, Serge Di Girolamo s’attaque aujourd’hui à un chantier encore plus ambitieux : l’Hôtel Hemera. Anciennement Hôtel Cathédrale, le bâtiment a été entièrement repensé:
• 44 chambres opérationnelles et 13 encore à venir prochainement.
• Deux salles dédiées aux événements l’une de 75 m², et l’autre de 170m², idéales pour séminaires, formations et événements d’entreprise, mais aussi aux évènements privés en tout genre.
• Une grande terrasse dans la cour extérieure avec vue imprenable sur la cathédrale
• Un bar convivial ouvert à tous y compris pour les déjeuner, brunch, …
L’Hemera a bénéficié du soutien financier de Wapinvest, preuve de l’ancrage régional du projet et de sa dimension stratégique pour le tissu économique local.

Une offre dédiée aux entreprises
Avec ses infrastructures adaptées aux groupes et aux séminaires, l’Hôtel Hemera souhaite désormais séduire la clientèle affaires. La polyvalence et la cohésion de son équipe de 6 à 8 collaborateurs, tous internalisés, garantissent une qualité de service constante et personnalisée.
« À l’Alcantara, nous étions souvent contraints de rediriger des clients vers d’autres hébergements, faute de capacité », explique Serge Di Girolamo.
« Avec Hemera, nous répondons enfin à cette demande et ouvrons une nouvelle page pour l’accueil des entreprises à Tournai. »

Un enjeu plus large : redynamiser le tourisme à Tournai
Si l’ambition est claire côté business, le constat reste préoccupant : Tournai peine à attirer des touristes. Le défi pour l’avenir sera donc de transformer les séjours d’une nuit en véritables expériences prolongées, en capitalisant notamment sur les événements sportifs et culturels. « Tant qu’il n’y aura pas une dynamique touristique, de nouveaux projets resteront difficiles à envisager », souligne l’entrepreneur.

Un signal fort pour l’avenir
Avec l’ouverture de l’Hôtel Hemera, Tournai dispose désormais d’une infrastructure hôtelière moderne et compétitive, capable d’accueillir entreprises, groupes et voyageurs exigeants. Un investissement qui dépasse la simple hôtellerie : il s’agit d’un levier pour l’attractivité économique et touristique de toute la région.

Site Hôtel Hemera
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie picarde

Le fil de fer … fil conducteur de la stratégie européenne de Drafil !

3 Minute(s) de lecture
Entretien avec François Vuylsteke, Directeur Général de Drafil Drafil est aujourd’hui un acteur reconnu dans le domaine de l’aménagement de points de…
Wallonie picarde

Du hangar wallon à la franchise internationale : l’odyssée BattleKart

3 Minute(s) de lecture
Née d’un projet étudiant en Wallonie, BattleKart est aujourd’hui une entreprise en forte croissance, à la croisée des secteurs du divertissement, de…
Wallonie picarde

« Des grands jalons, votre histoire, traduite en événements inoubliables »

2 Minute(s) de lecture
Créée en 2023, Con Mio est une jeune entreprise événementielle portée par la passion et l’expérience de sa fondatrice, Stéphanie van Domburg….