
L’équipe belge Cornella de la Haute École Charlemagne de Huy a remporté le premier prix du concours européen d’innovation alimentaire Ecotrophelia Europe au salon international de l’alimentation Anuga à Cologne. Avec leur cornet de glace inclusif à base de lactase et de drêches de brasserie, spécialement conçu pour les personnes intolérantes au lactose, les étudiants ont convaincu le jury international grâce à un concept misant à la fois sur l’inclusion et sur la valorisation intelligente des coproduits.
En avril dernier, Cornella avait déjà remporté la finale belge des Food At Work Ecotrophelia Awards, organisée par Fevia, le fonds sectoriel Alimento et les pôles d’innovation Wagralim et Flanders’ FOOD. Cette victoire leur a permis de représenter la Belgique au niveau européen. Leur première place à Ecotrophelia Europe – le concours d’innovation alimentaire pour étudiants par excellence – confirme à nouveau ce qui fait la force de l’alimentation belge : qualité, innovation et durabilité.
« Cornella est un bel exemple de la façon dont les jeunes abordent l’alimentation avec créativité et une réelle conscience de l’inclusion et de la durabilité » explique Wiebe Saerens, développeur de produits chez Colruyt Group et membre du jury européen.
Cornella est un cornet croustillant à base de lactase et de drêches de brasserie. La partie supérieure du cornet contient une fine couche de sirop enrichie en lactase – l’enzyme qui aide à digérer le lactose.
Résultat : la glace redevient accessible à tous, y compris aux personnes intolérantes au lactose. En intégrant des drêches de brasserie dans le cornet, un coproduit naturellement riche en fibres, Cornella contribue également à l’économie circulaire tout en jouant sur l’aspect santé.
Commercialisation
La victoire à Ecotrophelia Europe n’est pas la première reconnaissance pour l’équipe Cornella. Plus tôt cette année, les étudiants ont déjà remporté le prix de l’Innovation de l’année au Gen‑E Festival à Athènes – le plus grand événement européen consacré à l’entrepreneuriat des jeunes. lls ont également été primés lors des LJE Awards organisés par Les Jeunes Entreprises.
« Nous sommes extrêmement fiers de cette reconnaissance européenne » déclarent les jeunes entrepreneurs. « Ecotrophelia confirme pour nous le véritable potentiel de Cornella. Nous croyons en ce produit et souhaitons le commercialiser à moyen terme. Nous allons d’abord terminer nos études, mais à partir de 2026, nous comptons relancer activement le développement du projet en vue de sa mise sur le marché. »