La France et la Wallonie voient émerger un nouvel acteur dans le domaine des études acoustiques. AC Technic, lancé par Léonard Pecquet, s’associe à Satelliteam pour répondre à un besoin croissant des entreprises et collectivités avec pour objectif de maîtriser le bruit et le confort acoustique dans tous les projets.

Léonard se destinait initialement à l’audiovisuel, mais face à un marché peu porteur, il s’oriente vers des études scientifiques. C’est là qu’il découvre l’acoustique, discipline à mi-chemin entre ingénierie du son et rigueur scientifique. Après des études spécialisées réalisées en alternance au sein d’un bureau de contrôle, il enchaîne les expériences dans différents bureaux d’études, devenant technicien puis ingénieur acousticien jusqu’à prendre la responsabilité d’un service
acoustique
Satelliteam : le partenaire stratégique
Fin 2023, Léonard rencontre Olivier Lowagie et Olivier Vanzeveren de
Satelliteam. L’entreprise, spécialisée dans les permis uniques et l’accompagnement en sécurité et environnement, avait un réel besoin d’expertises acoustiques. Les bureaux d’études étant souvent saturés, l’opportunité d’une collaboration était évidente. Après une étude de marché et l’obtention des agréments régionaux, AC Technic est officiellement lancé en juin 2025 et ses bureaux se situent à la fois dans la région lilloise et sur Mouscron au sein des locaux de Satelliteam. Cette dernière amplifie ainsi son offre avec la compétence acoustique, marché porteur à la fois en France et sur le marché wallon.
« En France, l’acoustique est généralement intégrée dès la conception des projets. En Wallonie, ce n’est pas encore systématique, mais le marché est en train de se structurer », explique Léonard.
Qu’est-ce qu’une étude acoustique ?
AC Technic intervient dans trois grands domaines :
- Le Bâtiment
Accompagnement des architectes et maîtres d’œuvre pour concevoir des espaces avec un confort acoustique optimal : bureaux, logements, salles de séminaire, salles polyvalentes… Un domaine où la Belgique accuse un léger retard par rapport à la France, offrant ainsi des opportunités. - L’Environnement et industrie
Études d’impact, modélisation 3D, passages sur site pour garantir que les projets ne dépassent pas les seuils réglementaires. Obligatoire en Wallonie si des lieux d’habitation sont à proximité d’un projet industriel. - Particuliers et commerces
Diagnostic et solutions pour limiter les nuisances sonores dans les restaurants, bars ou boîtes de nuit, améliorant ainsi la qualité de vie du voisinage.
« Il y a quelques décennies, on se souciait peu du bruit. Aujourd’hui, le confort acoustique est une nécessité, tant au travail qu’à domicile », souligne Léonard.
Croissance et ambitions
AC Technic étend déjà ses activités dans les Hauts-de-France et en Wallonie. L’entreprise prévoit rapidement l’embauche d’une seconde personne afin de stabiliser le suivi client et les interventions sur le terrain. À court terme, une nouvelle compétence sera développée : les vibrations, pour mesurer et limiter l’impact sur
l’humain et l’environnement dans les projets industriels. L’objectif : trouver un partenaire capable de travailler en synergie sur les volets acoustique et vibratoire.
Satelliteam : un écosystème complémentaire
Satelliteam, bientôt trois ans sur le marché avec une équipe de 8 personnes, accompagne les entreprises dans :
• La gestion de crise et les permis d’environnement
• L’accompagnement sécurité et prévention incendie
• La formation et la mise en pratique sur le terrain
« Notre objectif n’est pas de tout faire, mais de stabiliser nos activités et de créer des synergies avec des partenaires compétents », résume Olivier Vanzeveren.
L’alliance avec AC Technic est stratégique. Cela permet notamment un meilleur accès aux marchés publics français, grâce à une présence juridique locale.
PME, administration : l’éloignement de la réalité du terrain
Olivier Lowagie met en lumière un frein de plus en plus pesant pour les petites entreprises : la complexification continue des réglementations. « Les textes se multiplient et deviennent de moins en moins adaptés à la réalité du terrain. L’administration, contrainte de les appliquer, se retrouve parfois à imposer des règles difficilement transposables dans le quotidien des PME », constate-t-il.
Résultat : une perte de clarté et de bon sens, qui complique la compréhension et la mise en œuvre des obligations pour les entreprises. Pour AC Technic et Satelliteam, la clé est de rester à jour et de proposer des services conformes et adaptés aux besoins réels du marché, tout en anticipant les évolutions réglementaires.



