Liège-Verviers

Barbarich : plus qu’un importateur, un dénicheur de tendances internationales

3 Minute(s) de lecture
Vlatko Barbarich, administrateur général de Barbarich.

PORTRAIT DE NOUVEAU MEMBRE – Découvrez les histoires captivantes des nouveaux acteurs de la communauté AKT – CCI LVN. Une belle occasion de plonger dans leur activité, leur vision de l’avenir ou encore leurs attentes. Rencontre aujourd’hui avec Vlatko Barbarich, administrateur général de Barbarich, un acteur de référence dans l’importation de snacks, confiseries et boissons exclusives.

Quelle est l’histoire de votre entreprise ?

« Barbarich a été fondée en 1983 à Battice, dans la région liégeoise. À l’origine, l’activité de l’entreprise se limitait à la distribution de confiseries. Mais très vite, nous avons élargi notre champ d’action, en nous spécialisant dans l’importation de snacks, confiseries et boissons exclusives. Ce positionnement nous a permis de devenir un acteur incontournable dans notre secteur en Belgique. Aujourd’hui, nous proposons plus de 1000 références issues des quatre coins du monde, et collaborons avec les principales enseignes du pays. »

Quelles sont les principales activités de Barbarich ?

« Notre cœur de métier, c’est l’importation et la distribution de produits innovants et tendance : chips, boissons, bonbons, biscuits, mais aussi une large gamme de produits asiatiques prêts à consommer. L’objectif est clair : faire découvrir au marché belge des marques qui cartonnent à l’étranger, et ainsi créer un lien direct entre les tendances de consommation émergentes et les attentes des distributeurs. Nous opérons exclusivement en B2B, en collaborant avec les grandes surfaces, les grossistes et les magasins spécialisés. »

Quelles sont les spécificités de votre entreprise, sa principale valeur ajoutée ?

« Ce qui fait la force de Barbarich, c’est notre réactivité, notre esprit de partenariat et surtout notre capacité à sélectionner les bons produits. Nous allons bien au-delà de l’importation classique : chaque produit que nous distribuons est choisi pour son potentiel sur le marché belge, en tenant compte à la fois des tendances internationales, de l’évolution des préférences des consommateurs, et des normes de qualité belges et européennes. Parmi les marques que nous représentons, les chips Brets occupent une place de choix et sont aujourd’hui solidement implantées en Belgique. Nous distribuons également en exclusivité d’autres références reconnues comme les nouilles Samyang ou encore les cocktails Le Coq. »

Quelles sont vos plus grandes fiertés ?

« Ce dont nous sommes le plus fiers, c’est avant tout de notre équipe : 45 collaborateurs passionnés qui contribuent chaque jour à la réussite de Barbarich. À cela s’ajoute une croissance continue au fil des années, ainsi qu’une relation de confiance solide et durable avec nos partenaires. Nous sommes également très heureux d’avoir su développer une forte présence sur les réseaux sociaux, un levier essentiel pour soutenir la visibilité de nos produits et renforcer le lien entre les marques que nous distribuons et leurs consommateurs. »

Quels sont les principaux challenges que Barbarich souhaite relever dans les années à venir ?

« L’un de nos principaux défis pour les années à venir est d’accélérer notre transformation digitale, tout en renforçant notre présence en point de vente à travers des activations à la fois originales, engageantes et virales. Notre ambition reste la même : faire découvrir au public belge les nouvelles tendances internationales en matière de snacking, tout en accompagnant nos partenaires distributeurs dans la mise en avant de ces produits. Plus qu’un simple importateur, nous souhaitons véritablement endosser le rôle de brand ambassadors pour les marques que nous représentons, en incarnant leurs valeurs, en amplifiant leur visibilité et en créant un lien authentique avec le consommateur final. »

Qu’attendez-vous de votre collaboration avec AKT – CCI LVN et sa communauté d’entrepreneurs ?

« Nous voyons en AKT – CCI LVN une belle opportunité de rejoindre un réseau dynamique d’entrepreneurs liégeois, propice au partage d’expériences et à la création de synergies locales. Pour Barbarich Import, c’est aussi un levier stratégique : renforcer notre visibilité en Wallonie, nouer des collaborations porteuses de sens et contribuer au rayonnement de nos marques à l’échelle régionale. »

Barbarich : chiffres clés

Siège : Battice (Herve)
Année de création : 1983
Collaborateurs : 45
Produits : +1000 références
Marché : Belgique - B2B (grande distribution, grossistes, commerces spécialisés)
23 posts

À propos de l’auteur
Propos recueillis par Michael SCIUS
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

MAMÉ réinvente la mode enfants

2 Minute(s) de lecture
« Notre mission, c’est de prouver qu’on peut habiller nos enfants avec 6 fois moins de vêtements, sans faire de compromis sur le…
Liège-Verviers

Benoît Leclercq (Corman) :
« Beaucoup de business se fait encore physiquement »

2 Minute(s) de lecture
Malgré les turbulences géopolitiques et économiques, des entreprises wallonnes continuent à briller à l’international. Certaines démarrent, d’autres confirment leur ancrage. Quels marchés…
Liège-Verviers

‘Terra Garantia’, une garantie pour les produits locaux et les circuits courts

3 Minute(s) de lecture
L’asbl Promogest est issue des Services agricoles de la Province de Liège, dont le siège est à Waremme. Son but est, notamment,…