Les notaires et les experts-comptables belges collaborent pour développer Izimi Pro, une plateforme numérique destinée aux entreprises. Ce nouvel outil s’appuie sur le succès d’Izimi, qui compte aujourd’hui plus de 620.000 utilisateurs.
Izimi Pro offrira aux entrepreneurs un espace de travail sécurisé et intuitif pour stocker, partager et gérer leurs données et documents d’entreprise essentiels — tels que les statuts, les contrats, les procès-verbaux d’assemblées générales ou encore les rapports de durabilité (ESG).
Données confidentielles en toute sécurité
Lancée au printemps 2024 par les notaires de Belgique, Izimi est un coffre-fort numérique gratuit et convivial. « Izimi est bien plus qu’un coffre-fort numérique » estime Me Anne Wuilquot, présidente de la Fédération du Notariat (Fednot), l’association professionnelle du notariat rassemblant 1.095 études qui réunissent 1.788 notaires et 8.349 collaborateurs. « C’est une solution sécurisée pour la conservation et le partage de documents personnels et confidentiels, mais aussi un canal de communication protégé. »
Chaque utilisateur choisit librement les documents qu’il souhaite conserver dans son espace personnel – diplômes, contrats, polices d’assurance, factures ou actes notariés. Ces informations peuvent ensuite être partagées en toute sécurité avec des proches ou des professionnels de confiance.
Une extension pour les entreprises
Avec Izimi Pro, la plateforme élargit son offre aux entreprises.
Ce projet est né d’une collaboration entre Fednot et l’ITAA (Institute for Tax Advisors and Accountants), l’institut représentant les conseillers fiscaux et experts-comptables agréés en Belgique.
Les deux organisations sont déjà à l’origine d’eStox, le registre électronique des actions qui identifie les propriétaires d’actions des sociétés. Plus de 165.000 entreprises utilisent déjà ce service.
Izimi Pro met à disposition un espace de travail sûr et intelligent pour conserver, partager et gérer les données et documents essentiels d’une entreprise — tels que les statuts, les contrats, les procès-verbaux des assemblées générales, ainsi que les données pertinentes pour les rapports ESG.
« Dans un monde rempli de données et d’incertitudes, les comptables et les conseillers fiscaux jouent un rôle essentiel pour garantir la transparence et la stabilité » indique Bart Van Coile, président de l’ITAA. « Avec Izimi Pro, nous franchissons une étape importante vers plus de confiance, d’innovation et de simplicité dans notre secteur. »
Des fonctionnalités innovantes
Izimi Pro pourra être connecté à des plateformes externes, des sources de données et des prestataires de services, permettant ainsi un échange d’informations sécurisé et efficace.
« La charge administrative reste un défi majeur pour les entrepreneurs » indique Jan Sap, CEO de Fednot. « Les mêmes données doivent souvent être transmises à de multiples reprises à différentes parties, via divers canaux. Izimi Pro est un outil sûr et intelligent qui élimine ces doublons. »
La plateforme constituera également un outil précieux pour répondre aux obligations de lutte contre le blanchiment et faciliter la génération de rapports de durabilité, incluant leur certification par un expert-comptable.
Le lancement d’Izimi Pro est prévu pour fin 2026.

