« Notre mission, c’est de prouver qu’on peut habiller nos enfants avec 6 fois moins de vêtements, sans faire de compromis sur le style ou le confort. »
On l’aura compris, Aline Tasset est à l’opposé de la fast fashion des plateformes chinoises.
La Liégeoise a fondé MAMÉ, une marque belge qui prouve la possibilité de consommer moins sans renoncer à la qualité, au style ni au confort des enfants.
Cette marque de vêtements évolutifs, éthiques et durables, lance ce 12 novembre sa première campagne de crowdfunding sur Ulule, en plus d’un événement à Liège le 14 novembre chez Lolifant, boutique de jouets engagée.
La nouvelle collection, fabriquée entre Liège et Roubaix, comprend une combinaison évolutive, des t-shirts, chaussettes, pantalons, tours de cou et sacs bananes assortis.
« L’objectif, c’est 50 précommandes pour lancer la production et 1000 pour changer la donne ! »
Une fondatrice qui crée ce qu’elle aurait voulu trouver
Derrière MAMÉ, il y a donc Aline, maman de jumelles, entrepreneure et passionnée de mode éthique depuis 2018.
C’est à la naissance de ses filles qu’elle réalise l’absurdité du nombre de vêtements nécessaires pour suivre leur croissance. « Un enfant grandit de 25 cm la première année, puis de 6 à 7 cm chaque année jusqu’à la puberté. Cela engendre un changement de garde-robe à un rythme effréné… sauf si les vêtements s’adaptent à eux ! »
De cette prise de conscience naît MAMÉ, une marque pensée pour durer et accompagner les enfants dans toutes leurs aventures, sans surconsommer. « Un vêtement qui ne grandit pas avec l’enfant est un vêtement pensé pour celui qui le vend, pas pour celui qui l’utilise. »
Des vêtements qui s’adaptent et résistent
MAMÉ propose des vêtements évolutifs, conçus pour durer jusqu’à 6 ans grâce à des coupes intelligentes et des matières résistantes. Les tissus sont recyclés ou certifiés Oeko-Tex, les coutures solides, et les finitions pensées pour résister à la vraie vie : les cabanes dans les bois, les flaques, les lessives à répétition. « Il n’y a pas de mauvais temps, juste des mauvais vêtements » dit-elle.
Grâce à ce design simple et efficace, un enfant a besoin de 6 fois moins de vêtements que dans une garde-robe classique.

