Le Président de la Fondation Économique et Sociale du Brabant Wallon (FESBW), Xavier Lorent, accueillait la presse, ce mercredi 12 novembre, pour présenter l’édition 2025 du Brabant wallon en chiffres.
La brochure Le Brabant wallon en chiffres est un document publié par la FESBW en collaboration avec in BW et soutenu par la province, qui propose un panorama statistique du Brabant wallon.
Elle vise à rassembler et commenter les principales données officielles (démographie, marché du travail, entreprises, niveau de vie, infrastructures, aménagement du territoire, environnement, enseignement, mobilité, occupation du sol,…) sur la province.
Cette brochure a pour objectif d’obtenir une vision factuelle du territoire et nourrir les décisions stratégiques pour l’avenir dans les matières analysées.
Elle permet également de comparer le Brabant wallon à d’autres territoires (Wallonie, Belgique) et voir ses atouts et ses défis.
« A la lecture de ces chiffres, on constate que le Brabant wallon est un bon élève. Il y fait bon vivre, tant pour la qualité de son enseignement et de ses infrastructures que pour la santé de ses entreprises. La brochure a aussi pour but d’identifier les points d’attention pour les intégrer dans les réflexions de stratégie pour l’avenir. Les défis sont nombreux, les chiffres permettent d’objectiver les intuitions et constatations de terrain. » Sophie Keymolen, Députée provinciale
« L’attractivité du Brabant wallon se traduit réellement dans ces chiffres. Nous souhaitons qu’ils soient une source d’aide à la décision. Dans ce monde où tout bouge beaucoup et très vite, nous sommes face à un besoin constant d’adaptation. Pour que les données remplissent leur mission, elles doivent également être captées et interprétées très vite. C’est pourquoi la brochure du FESBW connaît sa dernière version papier et laissera place à un nouvel outil digital. » Laurent Dauge, Directeur Général inBW
Les statistiques démontrent, entre autres, que :
- Le BW est la province où la rémunération moyenne brute est la plus élevée de Wallonie.
- En Brabant wallon, le nombre de PME a augmenté de 9,6% au cours des 5 dernières années.
- Le taux de chômage du BW est en moyenne de 5,2% chez les 20-64 ans, ce qui en fait le taux le plus bas de Wallonie.
- 43,61% de la population du BW (18+) disposent d’un diplôme d’études supérieures contre 28,75% en Wallonie et 32,75% en Belgique
AKT – CCIBW est partie prenante à cette brochure, la Directrice, Céline Squelart, ayant un siège au Conseil d’Administration de la FESBW. C’est pourquoi vous trouverez ici le PDF du “Brabant wallon en chiffres 2025“.




