Vingt-deux écoles ont participé hier à la Foire régionale des entreprises virtuelles, qui se tenait à l’IPES Spécialisé de Micheroux en région liégeoise.Ce rendez-vous constituait un aboutissement pour les 400 participants, élèves et encadrants venus de toute la Wallonie et issus de tous les réseaux d’enseignement, qui disposaient ainsi d’une occasion unique de présenter leur entreprise virtuelle en simulant un véritable environnement de commerce.
On trouve plus de 300 entreprises virtuelles en Belgique et 7.000 dans le monde. La Fédération Wallonie-Bruxelles subsidie le projet pour permettre aux écoles de s’inscrire et s’équiper en matériel performant. ‘LEARNING BY DOING’ est le slogan de la COFEP qui gère le réseau belge.
Gérer une société fictive
Achats, bons de commande, facturation : dans une entreprise virtuelle (EVi), tout se passe comme dans la réalité. Les élèves doivent développer un produit, trouver des fournisseurs et des clients, et échanger avec les autres entreprises virtuelles. Cette démarche permet de préparer les élèves au monde du travail et de l’entrepreneuriat en gérant une société fictive.
La Foire régionale, une nouvelle fois organisée à l’IPES Spécialisé de Micheroux, a donné l’opportunité à 22 entreprises virtuelles de présenter leur travail et d’échanger avec leurs homologues d’autres écoles.
Chaque stand représentait une entreprise virtuelle, créée et gérée par des étudiants, y occupant divers postes liés à la gestion comptable et administrative. Les participants ont développé et exercé, le temps de l’événement, leurs compétences professionnelles, la communication multilingue et l’esprit d’initiative.
Une école spécialisée dans la cour des grands
Si l’IPES Spécialisé de Micheroux a été choisi pour la 4ème fois pour accueillir cet événement, c’est parce que cette école provinciale ne s’est pas contentée de monter un projet mais en raison de sa brillante réussite.
En effet, grâce à leur motivation et à l’accompagnement des professeurs, les élèves à besoins spécifiques de l’IPESS Micheroux se distinguent par la première place au classement des Top Traders belges, et même une présence dans le top 100 international (66e/7000) de leur entreprise virtuelle « bag’Attelle ».
Ce classement de l’IPESS Micheroux prend tout son sens si l’on précise qu’il s’agit de la seule école spécialisée inscrite dans ce projet ouvert à tous les types d’enseignement.
L’entreprise virtuelle de Micheroux s’appelle « bag’Attelle » en référence à la maroquinerie (bag) et au handicap physique (attelle) puisque l’Institut relève du type 4 de l’enseignement spécialisé.

