Liège-Verviers

Noshaq investit dans un des pionniers belges des technologies énergétiques

2 Minute(s) de lecture
L'Anversois LIFEPOWR se trouve à la croisée de l'innovation numérique et de la transition énergétique, deux domaines au cœur de la stratégie d'investissement de Noshaq. (Illustration Noshaq)

LIFEPOWR vient de clôturer une levée de fonds de 5,65 millions d’euros en vue de financer sa prochaine phase d’expansion destinée à promouvoir ses solutions de flexibilité énergétique intelligente auprès des ménages et des entreprises européennes. Un tour de table mené par les investisseurs Noshaq et SPDG, suivis par ROM InWest et les actionnaires historiques, qui ont réaffirmé leur confiance dans le projet.

Avec ces nouveaux moyens, LIFEPOWR entend répondre à l’un des plus grands défis de notre époque : encourager la transition vers un système énergétique flexible, durable et abordable. Alors qu’auparavant, l’énergie circulait dans un seul sens, des grandes centrales électriques vers les consommateurs, il s’agit désormais d’opérationnaliser une collaboration intelligente entre des millions de petits actifs : panneaux solaires, batteries, chargeurs de véhicules électriques et pompes à chaleur. Autant d’éléments que relie entre eux LIFEPOWR.

Grâce à sa plateforme logicielle FlexiO, LIFEPOWR aide les ménages, les entreprises et les fournisseurs d’énergie à aligner automatiquement leur consommation d’énergie en fonction des moments, quand celle-ci est abondante ou, à contrario, en forte demande. Une manière intelligente d’optimiser la consommation, et donc de faire baisser la facture, tout en diminuant les sollicitations sur le réseau.

Lien avec des entreprises locales

« LIFEPOWR se trouve à la croisée de l’innovation numérique et de la transition énergétique, deux domaines au cœur de la stratégie d’investissement de Noshaq » souligne Nicolas Biet, Investment Manager chez Noshaq Energy. « Sa plateforme évolutive et son attrait commercial avéré démontrent comment la technologie peut libérer le potentiel de flexibilité résidentielle tout en contribuant à un système énergétique plus intelligent et plus résilient. Nous misons sur un des pionniers belges du secteur. Nous essayerons de les aider à pénétrer le marché wallon, et à établir des ponts avec certaines des entreprises de notre portefeuille. »

La question de la flexibilité se posera avec davantage d’acuité en région wallonne avec la multiplication des compteurs intelligents.
LIFEPOWR est déjà en discussion avec certaines entreprises de la région liégeoise.

Aujourd’hui, l’entreprise basée à Anvers gère plus de 22.000 actifs connectés et s’associe à un réseau en pleine expansion de revendeurs, de partenaires en marque blanche et de fournisseurs d’énergie qui intègrent FlexiO dans leurs propres offres.

348 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Des entreprises virtuelles pour plonger les élèves dans la réalité de l’entrepreneuriat

2 Minute(s) de lecture
Vingt-deux écoles ont participé hier à la Foire régionale des entreprises virtuelles, qui se tenait à l’IPES Spécialisé de Micheroux en région…
Liège-Verviers

Axel Collard (LaCAR MDx Technologies) : « Il faut pouvoir s’adapter à chaque culture, chaque pays »

3 Minute(s) de lecture
Malgré les turbulences géopolitiques et économiques, des entreprises wallonnes continuent à briller à l’international. Certaines démarrent, d’autres confirment leur ancrage. Quels marchés…
Liège-Verviers

Cap sur le LégiaPark pour le laboratoire SYNLAB-Collard

2 Minute(s) de lecture
Les laboratoires SYNLAB annoncent le prochain déménagement du laboratoire SYNLAB-Collard vers le LégiaPark, prévu pour septembre 2026. Cette étape importante s’inscrit dans…