À Sprimont, MLD Product Media est une entreprise discrète, mais qui donne de la visibilité à de nombreuses entreprises. Pour ses vingt ans, elle sort un peu de l’ombre grâce à son fondateur et patron, Fabrice Casul. Ce Liégeois incarne un modèle d’entrepreneuriat lucide : un dirigeant qui conjugue croissance maîtrisée, management humain et vision à long terme.
De la banque à l’objet média
Rien ne prédestinait cet ingénieur commercial diplômé de HEC Liège à devenir un acteur majeur du cadeau d’affaires. Après un début de carrière dans la banque Artesia, puis chez Deloitte Luxembourg, il aurait pu poursuivre un parcours classique dans la finance.
Mais au moment où sa tante, fondatrice d’un commerce de cadeaux d’affaires dans les années 1970, prend sa retraite, l’opportunité se présente de renouer avec cet univers qu’il avait connu comme enfant. « J’avais envie de me réaliser, de construire. »
En 2005, MLD Product Media voit le jour à Ougrée. Vingt ans plus tard, le chiffre d’affaires atteint 4 millions d’euros, en croissance chaque année, sauf l’année des subprimes en 2009 qui coïncide également avec l’année de la construction de son entrepôt.
« La réussite est la norme » confie Fabrice Casul. « Ce qui rend la vie d’un entrepreneur parfois aussi compliquée, c’est que c’est juste normal de faire mieux ».
Derrière la formule, une philosophie de gestion : viser l’excellence comme standard quotidien, et se remettre en question même lorsque tout va bien. L’entreprise a grandi de façon régulière et maîtrisée.
« Une des clés du succès, c’est de parler le langage de ses collaborateurs. Chacun doit faire ce qu’il aime et ce qu’il fait le mieux. » Cette approche, basée sur la confiance et la responsabilisation, a permis à MLD de se structurer sans perdre son agilité.
De l’objet au service global
Pour accompagner les évolutions du marché, MLD a élargi son périmètre d’action. L’entreprise propose aujourd’hui des solutions globales de communication et de logistique pour les entreprises de tous secteurs : objets publicitaires, textile professionnel et promotionnel, cadeaux d’affaires, gestion de stocks et de campagnes,…
Pour poursuivre sa croissance, Fabrice Casul a su s’allier. « Pour aller plus loin, je devais évoluer. Entre autres, il me fallait des certifications RSE, exigées par les gros clients, un ERP efficace et un meilleur sourcing asiatique. Parce qu’on a beau dire ce qu’on veut, ce n’est pas vrai qu’il est possible de tout faire avec l’Europe. Et il y a des produits asiatiques qui restent très bons et qui restent également certifiés. »
Fabrice Casul a ainsi trouvé sur le marché une société belge avec qui s’unir. SquareNuts, entreprise textile familiale basée à Forest, a permis à MLD d’étoffer son offre. « Ils avaient les compétences qu’il nous manquait dans le textile. Nous, nous leur avons apporté notre expertise dans l’objet. » Ensemble, ils couvrent désormais un large spectre, réalisent un chiffre d’affaires de 16 millions d’euros et font partie des leaders belges.
Le showroom de Sprimont ne laisse pas de place aux présentoirs de fournisseurs, mais uniquement à des produits réalisés pour les clients. « Je vends la solution MLD, pas un catalogue d’un founisseur. » Parmi les références : Ethias, TotalEnergies, Knauf, Prayon, Spa-Francorchamps, la RTBF, Circus ou Air Liquide.
Un secteur en mutation durable
Au fil du temps, le métier s’est profondément transformé. Les gadgets éphémères ont laissé place à des produits utiles, qualitatifs et durables. « Aujourd’hui, on équipe le personnel : vêtements de travail, accessoires, outils du quotidien. Ils deviennent les premiers ambassadeurs d’une marque. »
Les matériaux suivent cette évolution : textiles recyclés, traçabilité de l’origine du produit, certifications RSE, sourcing responsable. Dans les catalogues aujourd’hui par exemple, presque tous les textiles sont certifiés, de plus en plus recyclés et bio, bien plus que dans les boutiques et les plateformes de fast fashion.
Fabrice Casul défend aussi cet engagement au sein de la BAPP (Belgian Association for Promotional Products), dont il est administrateur depuis de nombreuses années et qu’il a présidé. « Si mes confrères montent en qualité, c’est toute la profession qui progresse. »
Vision et anticipation
Pour le fondateur de MLD, diriger une entreprise, c’est avant tout anticiper. « Un entrepreneur doit avoir quatre longueurs d’avance. Peu importe le chemin, mais il doit savoir où il va. »
Cette vision claire s’appuie sur une expérience solide : compréhension financière nourrie par ses études et ses premières années de carrière, une bonne connaissance du marché grâce à son engagement à la fédération et à ses activités de réseautage, ainsi qu’une curiosité constante.
MLD dispose aujourd’hui de 400 m² d’entrepôt pour assurer la logistique et la personnalisation de campagnes à grande échelle, avec une clientèle qui s’étend de Liège à Namur et jusqu’à l’international.
Vingt ans après sa création, Fabrice Casul reste animé par la même conviction : la performance durable naît de la clarté des objectifs, de la rigueur dans l’exécution et du respect des hommes. Plus qu’un fournisseur d’objets et textiles, il se positionne comme un partenaire stratégique de communication pour les entreprises.

