Electro Depot, une enseigne spécialisée dans l’électroménager simple, durable et abordable, ouvre un nouveau magasin à Verviers, dans les anciens locaux de LeenBakker. Ce point de vente représente 15 emplois, dont 13 sont des embauches, mais reflète aussi une tendance pertinente: les Belges se détournent des appareils suréquipés et reviennent à l’électro simple à prix bas.
Alors que de nombreux fabricants se livrent une course à l’écran, à l’app, au bouton, de plus en plus de consommateurs décrochent. Electro Depot, spécialiste de l’électroménager, constate une forte hausse des ventes d’électro simple des appareils sans Wi Fi, sans app et sans menus incompréhensibles.
Les usages quotidiens le confirment. Près de 50 % des consommateurs se sentent intimidés par des panneaux de commande trop complexes ; environ 70 % utilisent presque toujours le même programme sur leur machine à laver ; 45 % des foyers utilisent toujours le même programme sur le lave-vaisselle.
En résumé, les clients ne demandent pas plus de fonctions, mais des appareils qui font simplement leur travail.
Propres marques
Electro Depot développe ses propres marques (Valberg, Edenwood, Cosylife, High One), testées sur la fonctionnalité, la réparabilité et la facilité d’utilisation.
Actif depuis plus de 20 ans en France et 10 ans en Belgique, Electro Depot voit aujourd’hui sa stratégie confirmée par les chiffres : la demande se déplace vers des appareils simples, robustes et abordables, que l’on garde longtemps.
L’enseigne compte une centaine de magasins en Europe. Avec l’ouverture du magasin de Verviers, Electro Depot poursuit sa stratégie d’expansion et renforce sa présence en Belgique où elle compte une dizaine de points de vente (Awans, Wavre, Châtelineau, Froyennes, Gosselies, La Louvière et Quaregnon pour la Wallonie).
« Ce magasin à Verviers est la preuve concrète que notre concept fonctionne » explique Kurt Steelandt, Chief Marketing Officer d’Electro Depot. « Quand vous enregistrez une croissance à deux chiffres sur l’électro simple, à prix serrés, poursuivre l’expansion devient une évidence. Avec Verviers, nous renforçons notre présence en Wallonie. Pendant que certains essaient de vous convaincre que votre friteuse a besoin d’internet, nous restons fidèles à notre promesse : simplicité, fiabilité et meilleur prix. Les consommateurs sont fatigués de la surenchère digitale. Ils ne veulent pas suivre un tutoriel vidéo pour lancer une lessive, ils veulent appuyer sur un bouton… et que ça marche. »
La durabilité par la simplicité, pas par l’app. Le paradoxe des appareils trop “smart” devient de plus en plus visible : produits dépendants d’une app qui n’est plus mise à jour, fonctions connectées qui cessent de fonctionner après quelques années, réparations plus difficiles en cas de panne électronique.
« Pour nous, la vraie durabilité passe par la simplicité » insiste Kurt Steelandt. « Un appareil qui reste utile pendant des années, que l’on peut réparer, vaut mieux que la dernière innovation connectée qui finit au recyclage après trois ans. »

