Après la délocalisation d’un client de longue-date, L’Atelier, une entreprise namuroise de travail adapté (ETA), rebondit en proposant un nouveau service et en intégrant une autre ETA.
Cette entreprise, qui emploie 87% de personnes en situation de handicap, réalise chaque jour des dizaines de missions de qualité pour ses clients, dans les domaines du conditionnement agroalimentaire, le montage et assemblage industriel, l’entretien de parcs et jardins, le nettoyage des sols et des surfaces vitrées, le repassage via titres-services et la mise au travail de personnel dans des entreprises extérieures.
Depuis quelques semaines, L’Atelier propose désormais un nouveau service de proximité : un service de repassage titres-services aux habitants et travailleurs de la région. « Notre objectif était que les clients puissent venir à la rencontre de nos équipes et directement voir l’impact positif que l’utilisation de ce service peut avoir sur l’emploi local » explique Maxime Goffinet, directeur général de L’Atelier. « Nous constatons que le handicap reste encore fort stigmatisé. Trop souvent, les gens ne voient que la différence, pas les compétences. Avec ce service, nous voulons ouvrir nos portes, permettre à chacun de nous rencontrer, d’échanger, et peut-être, de changer de regard ».
Un nouvel espace a été aménagé avec soin et pensé pour le bien-être du personnel et des clients.
Rapprochement
Par ailleurs, L’Atelier intègre l’activité de l’ETA Fournipac, basée à Seilles près d’Andenne, spécialisée dans la fabrication, l’emballage et le stockage de produits alimentaires frais, ambiants et congelés, tels que feuilletés au chèvre, brochettes apéritives et viennoiseries.
A terme, l’idée est de ne former qu’une seule et même unité. Pour ce faire, L’Atelier avec le personnel en place va reprendre la gestion administrative de ce site, qui compte 100 personnes. « Nous allons capitaliser sur l’expertise « métier » du site de Seilles qui n’est plus à démontrer et venir avec notre maîtrise des processus supports afin qu’ils puissent se concentrer davantage sur l’inclusion des personnes en situation de handicap », explique Maxime Goffinet. « En plus de préserver l’emploi local, cela va nous permettre de s’agrandir, de se diversifier et de devenir un acteur incontournable en termes d’économie sociale. Ce nouveau segment spécifique du frais et du surgelé est une réelle valeur ajoutée pour notre ETA. »
Avec 2.000 m² supplémentaires de production et de stockage (soit 20.000 m² au total sur les deux sites), L’Atelier renforce son savoir-faire historique et optimise sa capacité à répondre aux besoins variés du secteur agroalimentaire. Cette expansion contribue également à maintenir près de 100 emplois, consolidant le rôle de l’entreprise dans l’économie sociale et locale.

