Liège-Verviers

De la ferme au consommateur : le groupe Jean Gotta poursuit son expansion

3 Minute(s) de lecture
La maison mère JG&V Group occupe 190 collaborateurs directs et une centaine de sous-traitants permanents. (Photo Gotta)

L’entreprise aubeloise Jean Gotta, acteur important de la découpe et transformation de viande en Belgique, célèbre son demi-siècle. Pour cette entreprise, atteindre 50 ans d’existence n’est pas un simple jalon : c’est le signe d’une stratégie maîtrisée et d’une adaptation constante.

« Le groupe JG&V, dont fait partie Jean Gotta, a réalisé un chiffre d’affaires de 193 millions d’euros en 2024, et espère franchir la barre de 200 millions d’euros cette année » indique Patrick Schifflers, administrateur délégué de Jean Gotta s.a. « Nous employons au sein du groupe une main d’œuvre multi-culturelle constituée de 190 collaborateurs directs et d’une centaine de sous-traitants permanents (parmi ceux-ci, 90 personnes sont occupées à Aubel).

De la PME familiale à l’acteur intégré

Créée en 1975 à Verviers par Jean et Clairette Gotta, l’entreprise débute comme une PME familiale spécialisée dans la viande bovine. Très tôt, elle se positionne sur des exigences fortes : en 1988, le cahier des charges QualityBeef est lancé. Un an plus tard, Jean Gotta déménage ses activités à Aubel, dans un zoning agroalimentaire moderne. À cette époque, l’entreprise compte une vingtaine de salariés et consacre encore 30 % de sa production à l’export.

La crise de la vache folle en 1997 marque un tournant. Une perte de 30 % du chiffre d’affaires oblige l’entreprise à recentrer son modèle : concentration sur la Belgique, arrêt de l’exportation à grande échelle, réorganisation des frais fixes et variables, et création en 1999 d’une société de transport logistique (TLV), pierre angulaire d’une intégration logistique ; la maîtrise du transport devient un levier concurrentiel.

Une chaîne valorisée de la fourche à la fourchette

Aujourd’hui, Jean Gotta affiche un positionnement clair : élevage-engraissement (à la ferme du Rosay à Chaineux et dans d’autres exploitations en Wallonie), abattage, découpe, distribution. « Nous maîtrisons la qualité à tous les stades, depuis le bétail vivant jusqu’à la portion consommateur. »
L’approche d’intégration verticale permet une meilleure traçabilité, une réponse plus rapide aux marchés et une valeur ajoutée accrue.
La marque identifie toutes ses viandes, que ce soit l’incontournable bœuf « Blanc Bleu Belge », le veau, le porc et l’agneau issus prioritairement de notre région et de notre pays, en plus de quelques viandes d’exception provenant de terroirs renommés à travers le monde. L’abattage se déroule à Aubel (400 à 450 bovins / semaine) pour Jean Gotta et à Mouscron (550 à 600) pour Vlevia.
 
« Le catalogue de notre entité d’Aubel reprend plus de 1.000 références et un portefeuille de plus de 500 clients (grandes et moyennes surfaces, bouchers artisans, grossistes et grossistes horeca) » précise Patrick Schifflers, administrateur délégué.

Croissance, certifications et diversification

L’expansion industrielle s’est traduite par plusieurs phases : extension des capacités en 2002 puis en 2008 (doublement du désossage, création de l’unité portion consommateur) ou encore adoption de standards qualité ambitieux (BRC, IFS, etc.).
De même, en termes de marques et concepts, Jean Gotta développe des axes qualité différenciée pour s’adapter aux tendances : filière Bio, Halal, Oméga-3, etc. Cette diversification offre une assise solide pour répondre à des marchés variés et exigeants.

Au fil de son histoire, le groupe a connu différentes appellations : GHL Groupe après le rachat de Herman & Leduc (Saint-Trond), JG&V Group suite à la fusion-acquisition avec Vlevia (entreprise importante du secteur bovin installée à Mouscron). En 2023, GHL groupe S.A., l’entité aubeloise du groupe reprend sa dénomination initiale et redevient Jean Gotta s.a. 

Précisons que la maison mère JG&V Group, regroupe un total de 8 sociétés actives dans le domaine de la viande, du transport et des services.

Perspectives d’avenir 

En termes de stratégie, Jean Gotta et le groupe JG&V se veulent résolument tournés vers l’avenir. De nombreux projets sont en cours, comme un nouvel ERP viande, l’engagement dans des démarches en lien avec la durabilité, l’aménagement des infrastructures, la recherche et développement, la formation du personnel ou encore l’adaptation des structures du groupe

De quoi préparer sereinement les 50 prochaines années…

D’une entreprise familiale locale à un groupe structuré au champs élargi, Jean Gotta s.a. est parée pour l’avenir, malgré les exigences du marché.

354 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

L’expert en ingénierie et informatique Akkodis débarque à Liège

1 Minute(s) de lecture
Akkodis Belgique, expert en ingénierie et informatique, ouvre un nouveau hub régional à Liège, dans le zoning industriel des Hauts-Sarts. Avec ce…
Liège-Verviers

Royal Touch : l'expert du parachèvement intérieur haut de gamme qui allie rigueur et sur mesure

3 Minute(s) de lecture
PORTRAIT DE NOUVEAU MEMBRE – Découvrez les histoires captivantes des nouveaux acteurs de la communauté AKT – CCI LVN. Une belle occasion…
Brabant wallonLiège-Verviers

Maia Consulting articule marketing, IA et stratégie dans les PME B2B

3 Minute(s) de lecture
Maia Consulting s’est imposé en cinq ans comme un cabinet de référence pour les PME B2B qui veulent structurer leur marketing en…