Prayon, acteur mondial de la chimie du phosphore, a inauguré hier sa nouvelle unité de production d’hexamétaphosphate de sodium (SHMP) à Engis, en présence notamment de la Princesse Astrid de Belgique. L’événement a également marqué le premier anniversaire du Prayon HUB, le nouveau bâtiment administratif Corporate, accueillant les services mondiaux du Groupe à Flémalle.
Cet important investissement de plus de 30 millions d’euros marque une nouvelle étape dans le développement industriel du groupe et consolide sa position sur le marché des phosphates pour les applications alimentaires et techniques.
L’hexamétaphosphate de sodium est un sel de la famille des phosphates de sodium. Ses applications couvrent l’alimentaire et l’industrie : produits laitiers, nouilles, boissons énergétiques, traitement de l’eau…
Avec une capacité 10.000 tonnes/an, cette installation, complémentaire à l’unité existante de son site français des Roches-de-Condrieu, va doubler la production de SHMP. « Dans un environnement européen avec des coûts de l’énergie et de main-d’œuvre élevés, nous ne pouvons être leader par les coûts » explique Geoffrey Close, CEO de Prayon. « Cet investissement s’inscrit ainsi pleinement dans notre stratégie de développement dans les marchés de spécialité à haute valeur ajoutée ».
Cette nouvelle usine, dont la construction a mobilisé plus de 100 personnes, va renforcer l’ancrage de l’emploi sur le site engissois.
Pour Adrien Dolimont, Ministre-Président du Gouvernement wallon, « cet investissement illustre le rôle moteur de Prayon dans notre tissu économique wallon et démontre l’importance de créer des conditions business positives pour maintenir une industrie durable en Wallonie, attirer de nouveaux investissements industriels et contribuer à la prospérité de notre Région ».
« C’est une excellente nouvelle de voir Prayon renforcer son ancrage en Wallonie » souligne Pierre-Yves Jeholet, Vice-Président et Ministre de l’Economie, de l’Industrie, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation. « Ce fleuron industriel représente 1 500 emplois dans le monde, dont plus de la moitié chez nous. Nous devons continuer de soutenir des projets ambitieux de manière proactive. Avec Wallonie Entreprendre, partenaire stratégique et actionnaire à 50 %, nous prouvons qu’ensemble, pouvoirs publics et entreprises peuvent faciliter, accélérer les investissements et saisir les opportunités pour préparer l’avenir ».
Cette usine se distingue également par sa conception respectueuse de l’environnement, avec par exemple son circuit d’eau en boucle fermée qui garantit zéro rejet d’eaux de process. En investissant dans cette installation de pointe, Prayon réaffirme ainsi sa volonté d’allier performance industrielle, excellence au service de ses clients et responsabilité environnementale, et consolide son rôle de référence mondiale dans la chimie du phosphore. À l’occasion de cette inauguration, Prayon a également dévoilé un ouvrage historique qui retrace plus de 200 ans d’histoire à travers une série d’illustrations de l’artiste David Merveille.

