Comment renforcer les collaborations entre acteurs publics et privés pour accélérer la transition durable des territoires ? C’est la question qui a animé les échanges lors d’une rencontre européenne organisée par la Ville de Hannut et le service « Pilotage stratégique & durabilité » dirigé par la professeure Nathalie Crutzen à HEC Université de Liège. Une trentaine de partenaires venus de plusieurs pays européens se sont ainsi réunis la semaine dernière pour partager leurs expériences et réfléchir à des solutions concrètes.
Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre du projet Interreg Europe ACROSS, qui vise à créer des ponts entre plusieurs villes européennes (Milan, Alba Iulia, Debrecen, Varazdin, Kekava et Hannut) pour partager des solutions concrètes.
Hannut, petite commune, grandes ambitions
A Hannut, les participants ont découvert des initiatives locales inspirantes: « Pour nous, c’était l’occasion de montrer à nos partenaires européens non seulement ce qui est réalisé à Hannut pour soutenir la durabilité, mais aussi ce qui se déploie à l’échelle de la région wallonne » explique Amélie Debroux, directrice générale de la commune. « Nous avons pu mettre en avant la richesse des collaborations publiques et privées, si essentielles pour notre ville, et qui permettent de développer une série de services au bénéfice direct des citoyen. »
Parmi les projets présentés : des initiatives liées au logement avec le projet AIS, la promotion de la lecture via “Stop Je lis”, les prémisses d’une communauté d’énergie ainsi que des actions pour dynamiser le centre-ville. Les participants ont ensuite pu découvrir le parcours de street art “Khrôma” et visité la Ressourcerie du Pays de Liège, un acteur phare de l’économie circulaire en Wallonie.
A Liège, la matinée de travail au sein des bâtiments d’HEC Liège a été suivie d’une visite de terrain du projet Rives Ardentes, un écoquartier ambitieux qui illustre la synergie entre pouvoirs publics et investisseurs privés. Ce chantier, emblématique de la transition urbaine, a suscité de nombreux échanges sur la manière de concilier attractivité économique et respect de l’environnement.
Une dynamique ville-université porteuse
Cette collaboration entre Hannut et l’Université de Liège est le fruit de plus de 10 années d’échanges fréquents entre la ville et l’équipe du Prof. Crutzen. Avec ACROSS, l’objectif est clair : mutualiser les expériences pour accélérer la transition durable à l’échelle locale, régionale et européenne.
Pour Audrey Lebas, chargée de recherche à HEC Liège et coordinatrice du projet ACROSS pour les partenaires belges : « Notre service est particulièrement attentif à la nécessité d’être proche du terrain. Ce projet permet réellement d’accompagner les territoires dans leur transition, en créant des passerelles entre théorie et pratique et en s’inspirant de ce qui se fait ailleurs. Nous avons notamment pour projet d’adapter au territoire hannutois – et plus globalement à l’échelle wallonne – une bonne pratique identifiée à Milan : la création d’une charte de collaboration avec le secteur privé ».

