Liège-Verviers

La Belgique décorée en Espagne pour le génie industriel de Jean Curtius

2 Minute(s) de lecture
La distinction a été remise à Didier Nagant de Deuxchaisnes, ambassadeur de Belgique en Espagne, et à Elisabeth Fraipont, Échevin de la Culture, de la Lecture publique et du Devoir de Mémoire de la Ville de Liège. (Photo Ville de Liège)

La Belgique a été récemment mise à l’honneur en Cantabrie (Espagne) : l’Asociación de Amigos del Museo de la Real Fábrica de Artillería de La Cavada a décerné sa prestigieuse Médaille d’Or au Royaume de Belgique, un hommage vibrant à l’apport décisif des ingénieurs liégeois dans l’histoire militaire espagnole.

La distinction a été remise à Didier Nagant de Deuxchaisnes, ambassadeur de Belgique en Espagne, et à Elisabeth Fraipont, Échevin de la Culture, de la Lecture publique et du Devoir de Mémoire de la Ville de Liège. Ce geste fort rappelle que Liège fut, il y a quatre siècles, le cœur battant d’une révolution métallurgique européenne.

Jean Curtius : l’homme qui fit parler le fer

À l’âge de 66 ans, Jean Curtius, entrepreneur visionnaire originaire de Liège, quitte sa ville natale pour relever un défi audacieux : introduire en Espagne la technique des hauts fourneaux. En 1617, il choisit Liérganes, un site stratégique offrant des atouts uniques : le puissant cours du Miera, des forêts pour le charbon de bois, des mines de fer à proximité et la proximité des chantiers navals royaux de Guarnizo à Santander.

Avec une quarantaine de compatriotes belges, Curtius posa les fondations d’une industrie métallurgique qui allait armer la flotte espagnole pendant des siècles. Bien qu’il soit mort avant de voir sortir le premier canon des fours, son bras droit Jean de Bande poursuivit l’œuvre en développant la production à La Cavada.
Les canons issus de ces fonderies équipèrent les navires de l’Armada et les fortifications espagnoles à travers le monde. Aujourd’hui encore, la région conserve les traces de cette épopée, avec de nombreux descendants des familles belges installées sur place.

Des liens entre les musées

La remise des distinctions s’est déroulée au musée de La Cavada, suivie d’une salve d’honneur avec le canon historique de trois tonnes, symbole de la puissance industrielle de l’époque.
Cette Médaille d’Or est bien plus qu’une récompense : elle consacre l’audace, l’innovation et le savoir-faire liégeois qui ont façonné l’Europe.

Cette cérémonie marque une étape importante dans la coopération entre le Musée de l’Artillerie de La Cavada et le département des Armes du Grand Curtius. Réputée parmi les collections majeures au niveau international, la collection liégeoise partage avec La Cavada une histoire commune, incarnée par la figure de Jean Curtius.
Au-delà de ce lien historique, cette rencontre symbolise la volonté de renforcer le réseau muséal entre les deux institutions : favoriser la circulation des collections, développer des expositions conjointes et stimuler la recherche grâce au partage d’expertise.

4909 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Hannut et HEC Liège collaborent avec des villes étrangères

2 Minute(s) de lecture
Comment renforcer les collaborations entre acteurs publics et privés pour accélérer la transition durable des territoires ? C’est la question qui a…
Liège-Verviers

NRB : un acteur IT aux ambitions sociétales fortes

3 Minute(s) de lecture
PORTRAIT DE NOUVEAU MEMBRE – Découvrez les histoires captivantes des nouveaux acteurs de la communauté AKT – CCI LVN. Une belle occasion…
Liège-VerviersNamur

Comment nos entreprises appréhendent le télétravail ?

5 Minute(s) de lecture
Dans la foulée d’une table ronde parue dans un précédent magazine L’Hobbiz, AKT – CCI LVN a mené une enquête parmi les…