Noshaq participe à une levée de fonds de 16 millions d’euros pour accélérer la croissance de Mycophyto, une entreprise innovante française pionnière dans le domaine des biostimulants et de la régénération des sols.
Cette société, créée en 2017 à Grasse, développe des solutions biologiques uniques de régénération des sols pour réduire les apports d’eau et d’engrais chimiques grâce à l’optimisation d’associations entre les plantes et des champignons mycorhiziens adaptés à chaque territoire et à chaque culture.
« Nous suivons cette entreprise depuis longtemps » souligne Alain Balthazart, responsable du département agriculture & agro-industrie de Noshaq. « Elle a besoin de s’étendre géographiquement avec de nouvelles unités de production et pour des raisons commerciales. Elle aura ainsi probablement la nécessité à terme de créer une unité en Europe du Nord, particulièrement pour le marché belge et néerlandais. »
Mycophyto a notamment développé des solutions pour les producteurs de tomates en serres, bien implantés dans ces régions. Ce premier investissement liégeois est modeste, mais pourrait monter en puissance en cas de développement de l’entreprise en terres liégeoises.
Ce tour de table mené par Innovacom, BNP Paribas et le fonds Deep Tech 2030 géré pour le compte de l’État par Bpifrance dans le cadre de France 2030, est également marqué par la participation d’acteurs clés tels que CDG Invest et donc Noshaq, et par le soutien renouvelé d’actionnaires historiques comme RSI et le Crédit Agricole.
Agriculture de demain
« Cette levée de fonds est une dernière phase du développement de Mycophyto en tant que jeune entreprise » se réjouit Justine Lipuma, CEO et cofondatrice de Mycophyto. « Avec cette levée, Mycophyto affirme plus que jamais sa position d’acteur incontournable de l’agriculture de demain, prêt à semer aujourd’hui les graines de l’avenir durable. »
Grâce à ces nouveaux moyens, Mycophyto va accélérer la diffusion de ses solutions en s’appuyant sur une dynamique internationale, portée par des investisseurs français, marocains et donc belges. La société envisage ainsi d’augmenter significativement ses capacités de production avec la création d’une première usine.
Cette levée de fonds, explique-t-on du côté français, va également permettre à la société de continuer le développement à l’international (Espagne, Maroc) et à faire émerger des nouvelles filières (Côte d’Ivoire, Benelux).
Concrètement, Mycophyto accompagne les agriculteurs dans leur transition agroécologique en leur proposant des solutions de pointe qui s’inspirent de la nature. Sous la surface du sol, les champignons mycorhiziens jouent un rôle déterminant dans le développement des cultures. En symbiose avec les racines, ils étendent la zone d’exploration du sol et améliorent l’accès des plantes à l’eau et aux nutriments, y compris dans des sols appauvris.
Mycophyto a su capter cette puissance naturelle à travers un procédé unique, capable de produire ces champignons dans un mélange parfaitement défini par l’IA et adapté au contexte pédo-climatique. Une innovation qui redonne à la nature son rôle d’ingénieur et promet un nouvel équilibre entre performance agricole et régénération des écosystèmes.

