La tournée des cocktails de vœux d’AKT – CCI LVN a débuté hier soir dans la grande verrière du musée de la Boverie à Liège, où les participants ont eu l’opportunité de découvrir l’exposition consacrée à Robert Doisneau.
Plus de 400 personnes présentes, plus de 200 nouveaux membres pour la Chambre de Commerce et d’Industrie de Liège-Verviers-Namur en 2025,… : la soirée s’est déroulée sous le signe des records. Mais comme l’a indiqué le président David Eloy dans son discours, « je n’ai pas envie de vous montrer une carte postale. Le contexte économique est instable, fragmenté et marqué par des décisions mondiales imprévisibles. Ce n’est pas un environnement évident pour les entreprises ».
Pourtant, sur le terrain, David Eloy observe une autre réalité, trop peu mise en avant : celle d’acteurs économiques qui « se lèvent le matin et entreprennent pour construire, produire, faire progresser les idées ». Un engagement silencieux, car « le courage, il est discret. Le courage, il ne fait pas la Une ».
Face à l’incertitude, David Eloy a salué l’audace quotidienne des entreprises et appelle, pour 2026, à « l’exécution » et au « passage à l’acte ». Les entreprises attendent des réformes concrètes : simplification administrative, capacité d’engager plus facilement et collaboration « en pleine confiance » avec le secteur public. Leur réalité est pragmatique : « remplir des carnets de commandes, motiver des équipes, assurer une trésorerie et satisfaire des clients ».
La force du territoire
David Eloy a par ailleurs insisté sur la force du territoire, non comme un simple décor mais comme « un actif stratégique ». Il a souligné la capacité d’un territoire à faire circuler ses talents, ses connaissances, bien sûr ses marchandises, mais aussi à renforcer les connexions entre acteurs locaux.
« J’encourage un circuit court appliqué à l’économie : encourager les entreprises à investir et collaborer localement. Cet euro investi localement, il circule localement, il crée de l’emploi, il crée de la valeur, il génère des taxes locales, enclenchant un véritable effet boule de neige pour le territoire. La coopération entre entreprises permet aussi de créer des partenariats, d’accéder à des marchés autrement inatteignables et de renforcer la compétitivité collective. »
Enfin, face aux défis sociaux de 2026 et à une partie de la population « démunie au niveau de la recherche de l’emploi », David Eloy est clair : « les entreprises font partie de l’équation ». Elles constituent le « troisième pied » indispensable, aux côtés des politiques et des dispositifs d’accompagnement, pour intégrer des publics éloignés de l’emploi. Il a conclu par un principe fort : « Il ne faut jamais normaliser un effort exceptionnel », appelant à reconnaître l’engagement des entreprises dans un monde où « la nouvelle norme, c’est l’incertitude ».
Mises à l’honneur
La soirée a également été marquée par la mise en avant de plusieurs acteurs : le CEO de DHL Belux Danny Van Himste en fin de carrière et son successeur Reneir Wolfs ; l’entreprise Lacar lauréate du premier Local Heroes Award de DHL ; Didier Zovi, le fondateur d’Eurofides à nouveau partenaire d’AKT – CCI LVN ; les médias de proximité (particulièrement Qu4tre et Vedia implantés en province de Liège).
L’administrateur délégué d’AKT – CCI LVN, Christophe Naa, a également salué plusieurs entreprises particulièrement impliquées dans les services et activités de la Chambre : Bemac, Etilux, Colona, Intraco Consulting, Elneo et Klinkenberg. Enfin, deux participants ont quitté le musée avec 2 jolis prix : un week-end en voiture de luxe avec repas gastronomique offert par le groupe Louyet et une soirée privée d’une valeur de 5000 euros pour un événement d’entreprise autour de l’exposition Robert Doisneau à la Boverie.
Mardi prochain, ce sera le château de Lavaux-Saint-Anne (Rochefort) qui sera le cadre du cocktail des vœux namurois d’AKT – CCI LVN. Et le 27 janvier, fin du triptyque avec le volet verviétois à la Winter Terrasse.






