Wallonie

Une nouvelle plateforme digitale dédiée à la cession et à la reprise d’entreprises

2 Minute(s) de lecture
Wallonie Entreprendre lance une plateforme pour faciliter la transmission des entreprises wallonnes. (Photo : Pixabay)

Wallonie Entreprendre lance wetransmission.be, un nouvel outil au service des entrepreneurs wallons. La plateforme vise à fluidifier les mises en relation entre cédants et repreneurs et à sécuriser un processus encore largement perçu comme complexe, long et risqué.

« La transmission reste un moment décisif dans la vie d’une entreprise » souligne Jean-Pierre Di Bartolomeo, Membre du Comité de direction de Wallonie Entreprendre. « Avec cette plateforme, Wallonie Entreprendre combine technologie et accompagnement humain pour accélérer les rencontres et augmenter les chances de réussite. C’est un outil qui a tout pour devenir un game-changer au service des entrepreneurs wallons. »

En Wallonie, la transmission d’entreprise reste un défi majeur pour des milliers d’entrepreneurs, qui peinent parfois à trouver des repreneurs pour poursuivre des activités pourtant viables. Un écueil que Wallonie Entreprendre entend combattre en mettant à leur disposition cette nouvelle plateforme digitale dénommée wetransmission.be. 

Grâce à ce point d’entrée unique, intuitif et encadré, Wallonie Entreprendre ambitionne de structurer le marché de la transmission en rapprochant les bons projets des bons profils, au bon moment : un lien qui crée du lien entre cédants, repreneurs et experts de la transmission.

Un matching intelligent pour des échanges sécurisés

Au cœur de la plateforme, un moteur de matching intelligent analyse les profils et les annonces sur base de critères clés, tels que le secteur d’activité, la localisation ou les fonds propres. Les utilisateurs accèdent progressivement aux fonctionnalités, avec un contrôle des mises en relation, garantissant la confidentialité des projets et la qualité des contacts.

La technologie renforcée par l’humain

La plateforme ne se limite pas à un outil digital. Elle s’inscrit dans une approche globale de la transmission, combinant technologie et accompagnement personnalisé.

Afin d’assurer un processus fluide et sécurisant, chaque utilisateur peut être suivi par un conseiller de Wallonie Entreprendre. Des experts agréés en transmission (comme Sara Garcia chez AKT – CCI LVN, garcia@akt-ccilvn.be) peuvent également intervenir pour gérer les profils, suivre les contacts et sécuriser les échanges. Une boîte à outils, des contenus pratiques et un blog dédié viennent compléter l’offre.

Accessible depuis ce lundi, wetransmission.be s’inscrit pleinement dans la mission quotidienne de Wallonie Entreprendre : accompagner les entrepreneurs à chaque étape de la vie de leur entreprise, y compris lors de sa transmission.

Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

La génération Z belge accélère le virage du temps partiel

3 Minute(s) de lecture
L’occupation à temps partiel connaît une progression remarquable au sein de la génération Z. En un an, 28 % de jeunes (entre 15 et…
Wallonie

Nouvelle taxation des investissements : votre retour de terrain compte

1 Minute(s) de lecture
A partir de 2026, la limitation pour une période de 5 ans de l’exonération de la taxe force motrice et du précompte…
Wallonie

Les premiers plans d’actions interfédéraux pour soutenir l’industrie sont validés

2 Minute(s) de lecture
Une réunion du comité de pilotage du plan interfédéral MAKE2025-2030 consacré à la compétitivité industrielle et à l’avenir de l’emploi en Belgique…