Liège-Verviers

Une exposition schtroumfante pour Europa 50 et Cecoforma

2 Minute(s) de lecture

Après l’année Sax et l’année Magritte, 2018 sera l’année « Schtroumpf ». En effet, les Schtroumpfs afficheront 60 printemps et pour fêter dignement les petits lutins bleus connus dans le monde entier – leur nom est traduit dans près de 40 langues et les albums vendus dans plus de 70 pays – une exposition exceptionnelle leur sera consacrée.

Ce sont deux sociétés liégeoises, Europa 50 et Cecoforma, qui relèveront le défi proposé par IMPS (la société qui gère les droits d’utilisation des Schtroumpfs) : mettre sur pied une exposition qui tournera dans toute l’Europe. Europa 50 prendra en charge la scénographie tandis que Cecoforma s’occupera de l’implémentation et de l’organisation de l’exposition.

Europa 50, qui a gagné ses lettres de noblesse avec des expositions en immersion telles : Tout Hergé en ’91, J’avais 20 ans en ’45, et plus récemment J’avais 20 ans en 14 à la Gare des Guillemins.

Depuis leur création en 1958, les Schtroumpfs véhiculent des valeurs universelles qui transcendent les âges, les genres et les cultures et c’est dans cet esprit que l’exposition sera construite : 7 espaces consacrées à 7 valeurs universelles chères à Peyo : le courage, la tolérance, la solidarité, l’humour, la convivialité, l’ingéniosité, l’écologie et le pacifisme. Des planches d’albums seront reconstituées en 3D et une partie de l’exposition sera interactive, mais chuuut …ne dévoilons pas tout …

L’Europe et au-delà
L’exposition sera inaugurée en 2018 à Bruxelles, elle s’installera à Paris dès 2019, puis elle voyagera dans d’autres pays comme la Suisse. L’objectif à l’horizon 2020 étant de créer une exposition tournante par continent. C’est ainsi que Cecoforma vient de signer une exclusivité mondiale pour les 5 prochaines années en qualité d’opérateur. L’Asie et l’Amérique du Nord ont déjà marqué leur intérêt.

De tous les héros de la bande dessinée européenne, les Schtroumpfs comptent parmi les plus appréciés à l’international. Célèbres dans le monde entier, traduits dans plus de 30 langues, les lutins bleus de Pierre Culliford alias Peyo ont vécu pas moins de 3500 pages d’aventures dans 34 albums et 219 histoires courtes. Aujourd’hui, l’univers des Schtroumpfs se décline aussi en films, dessins animés, livres et outils didactiques, figurines, jouets et applications digitales. Ainsi que des parcs d’attractions et un nouveau film planétaire qui sortira dans les salles au printemps 2017.

4906 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

« Les Jardins du MontLégia » sortent de terre et séduisent déjà le marché

1 Minute(s) de lecture
Quelques mois après les premiers coups de pelle et à peine quelques semaines après son lancement commercial, le projet « Les Jardins…
Liège-Verviers

L’Université de Liège inaugure un nouveau centre dédié à la gouvernance écologique

1 Minute(s) de lecture
L’Université de Liège inaugure ce mardi EcoLAWgy, un centre de recherche innovant consacré à la transformation du droit et des politiques environnementales….
Liège-Verviers

Un astéroïde observé de près grâce à Spacebel

2 Minute(s) de lecture
Spacebel et OHB Italia ont conclu un accord pour le logiciel embarqué de la mission RAMSES de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) en…