Wallonie

Les starters et les TPE ont un accès trop difficile au crédit

1 Minute(s) de lecture

L’UCM a sondé près de 1.300 entrepreneurs wallons et bruxellois. Il ressort de cette enquête que l’accès au financement est bel et bien de plus en plus difficile pour les PME. Quatre entrepreneurs sur dix ont rencontré des difficultés pour obtenir un crédit au cours des dernières années. Et ce n’est pas la qualité du projet qui motive le plus souvent le refus.

Le crédit bancaire reste la forme de financement la plus souvent utilisée par les entrepreneurs (citée par 68,4 % des répondants). Le prêt de personnes privées est également une source non négligeable de financement (citée par 30,1 % des répondants).

Clairement, la situation s’est détériorée. Plus de la moitié (51,1 %) des patrons interrogés considèrent que l’accès au crédit bancaire est beaucoup plus difficile qu’il y a cinq ans. Cela se traduit par des difficultés objectives (refus total ou partiel de crédit) chez plus de quatre entrepreneurs sur dix (42,4 %). Cette proportion passe à 47,2 % pour les jeunes entreprises (moins de cinq ans).

Les principales raisons invoquées pour justifier un refus de crédit sont l’insuffisance de garanties, citée par quatre entrepreneurs sur dix (40,1 %), et le manque d’apport propre (cité par 30,5 % des entrepreneurs). La qualité du projet ou la rentabilité de l’entreprise ne motive le refus que dans moins d’un cas sur cinq (18,3 %).

Un peu plus de quatre entrepreneurs sur dix (41,5 %) sont satisfaits de la relation avec leur banque. C’est sur les frais de dossier que le niveau de satisfaction est le moins bon. Concernant les obligations introduites par la récente loi PME, l’application de certaines dispositions pose question. On constate par exemple que la majorité des personnes interrogées (58,6 %) ignorent si l’indemnité de remploi est limitée à six mois d’intérêt.

Parmi les solutions proposées, près de six entrepreneurs sur dix (59 %) seraient favorables à l’imposition aux banques d’un quota de financement des PME et starters.

4822 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Accord de libre-échange UE-Mercosur : une nécessité stratégique

4 Minute(s) de lecture
Dans un monde marqué par des tensions croissantes et par la politique tarifaire disruptive de Donald Trump, la FEB, VOKA, AKT, BECI,…
Wallonie

Belgian Chambers a 150 ans : un pont entre le passé et l’avenir...

1 Minute(s) de lecture
Le 25 septembre 2025, la Fédération des Chambres de Commerce belges fêtera ses 150 ans d’existence. Un jalon qui invite non seulement…
Wallonie

Les e-livrets "Je veux savoir" 2025 (emploi et entreprise) sont disponibles...

1 Minute(s) de lecture
À l’occasion de la rentrée scolaire, AKT vient de publier la nouvelle édition des brochures pédagogiques « Je veux savoir ». Destinées…