Wallonie

Réforme des dispenses des cotisations sociales : une mesure forte pour les indépendants en difficulté

2 Minute(s) de lecture

La réforme de la procédure de dispense des cotisations sociales pour les indépendants du Ministre des Indépendants et des PME Denis Ducarme a été adoptée ce 8 novembre à l’unanimité en séance plénière de la Chambre. La nouvelle procédure simplifiée, qui sera d’application dès le 1erjanvier 2019, permettra aux indépendants d’obtenir une réponse endéans le mois, contre six mois actuellement.

Le Ministre des Indépendants et des PME, Denis Ducarme :« Dès le moment où ils sont confrontés à des difficultés, les indépendants pourront désormais obtenir des réponses plus précises mais aussi et surtout beaucoup plus rapides ! Cette réforme apporte donc une réponse concrète aux besoins des indépendants qui rencontrent des situations économiques ou financières difficiles. Ils ne devront plus attendre 6 mois comme c’est le cas actuellement pour obtenir une réponse à leur demande de dispense : ils l’obtiendront en seulement un mois ! Par ailleurs, les indépendants disposeront enfin d’un droit de recours sur le fond, ce dont ils ne disposent pas aujourd’hui.»

En 2017, 13.650 travailleurs indépendants « dans le besoin » ou « dans une situation voisine de l’état de besoin » ont introduit une demande de dispense totale ou partielle de cotisations sociales auprès de la Commission des dispenses de cotisations du SPF Sécurité sociale. Depuis le début de l’année, 8.393 d’entre eux se sont lancés dans cette procédure de dispense à la fois longue et à l’issue incertaine. Outre le fait que le délai moyen de traitement est actuellement de 6 mois en moyenne, les critères d’obtention d’une dispense s’avèrent en pratique relativement flous.

La réforme de la Commission des Dispenses des cotisations sociales du Ministre Denis Ducarme permettra d’assurer un traitement plus rapide et uniforme des demandes. D’une part, les nouveaux critères tiennent mieux compte des multiples difficultés économiques et financières rencontrées par les indépendants. D’autre part, les demandes sont examinées au sein de l’INASTI, sur base d’une procédure accélérée, ce qui permet de diminuer le délai de traitement des demandes de dispenses à 1 mois. Enfin, l’indépendant disposera d’un droit de recours sur le fond devant une commission ad hoc.

© Michael Nivelet 

4904 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

En assurances, 59 % des Belges voient une utilité à l’IA mais exigent l’expertise humaine

3 Minute(s) de lecture
CBC Banque & Assurance a dévoilé les résultats de son 4e Observatoire sur les Belges et leurs produits d’assurances (*), révélant, entre…
Wallonie

Les entreprises wallonnes alertent sur l’impact économique des grèves prolongées

2 Minute(s) de lecture
Du lundi 24 au mercredi 26 novembre, notre pays connaîtra trois jours de grève consécutifs, dont une grève générale. AKT, la fédération…
Wallonie

La résilience de l’activité économique wallonne ne doit pas occulter l’essoufflement de l’industrie

3 Minute(s) de lecture
AKT for Wallonia a présenté ce mercredi matin à Namur les résultats de sa dernière enquête conjoncturelle, enrichie pour la première fois…