Liège-Verviers

L’ULiège et Thales partenaires dans le secteur de la défense

1 Minute(s) de lecture
De gauche à droite : Pr Eric Delhez, Doyen de la Faculté des sciences appliquées, le ministre Pierre-Yves Jeholet, la rectrice Anne-Sophie Nyssen, Alain Quevrin, CEO Thales Belgique, et les professeurs Damien Ernst, Benoît Vanderheyden et Christophe Geuzaine (Institut Montefiore de la Faculté des sciences appliquées). (Photo: ULiège)

L’Université de Liège (ULiège) et Thales ont signé une convention de partenariat dans le domaine de la défense, qui vise à développer la recherche sur des solutions innovantes en matière de guidage, de contrôle et de propulsion pour les effecteurs de nouvelle génération, en s’appuyant sur les avancées récentes en intelligence artificielle (IA) et en technologies de propulsion.

Ce partenariat stratégique de l’ULiège avec Thales, leader européen de la défense et de l’aérospatial, porte sur un montant d’un million d’euros sur 4 ans (2025-2029). Il se base sur les compétences du Montefiore Institute of Electrical Engineering and Computer Science (Faculté des Sciences Appliquées) de l’ULiège.
Les progrès significatifs réalisés ces dernières années dans le domaine de l’IA, notamment en apprentissage par renforcement, ouvrent des perspectives inédites pour l’ingénierie des systèmes de contrôle.

Une collaboration bénéfique pour la recherche et l’industrie

Ce partenariat permettra aux étudiants et chercheurs de l’ULiège d’accéder à des projets de recherche appliquée de haut niveau, tout en offrant à Thales l’opportunité de collaborer avec des experts académiques pour accélérer le développement de technologies de pointe.

« En unissant notre expertise industrielle et les talents de la recherche universitaire, nous allons développer des solutions innovantes pour les effecteurs de nouvelle génération, en nous appuyant sur les avancées en intelligence artificielle et en technologies de propulsion » indique Alain Quevrin, CEO Thales Belgique.

Anne-Sophie Nyssen, rectrice de l’ULiège, a tenu de son côté a apporté quelques précisions : « Nous ne concevons pas ce partenariat comme une fuite en avant technologique, mais comme un exercice de lucidité. Le monde change. Et face à cela, il est du devoir d’une institution publique de s’assurer que les progrès technologiques, y compris ceux permis par l’intelligence artificielle, soient encadrés, réfléchis, et mis au service des démocraties. »

4874 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Acerta : un accompagnement RH alliant expertise, proximité et innovation

3 Minute(s) de lecture
PORTRAIT DE NOUVEAU MEMBRE – Découvrez les histoires captivantes des nouveaux acteurs de la communauté AKT – CCI LVN. Une belle occasion…
Liège-Verviers

Noshaq investit dans Lisaqua, pionnier français de la crevetticulture durable

1 Minute(s) de lecture
Le fonds liégeois Noshaq a participé à la levée de fonds de 9 millions d’euros menée par le Fonds Révolution Environnementale et…
Liège-Verviers

« Construis ton avenir » : une journée pour découvrir les métiers de la construction à Grâce-Hollogne

1 Minute(s) de lecture
Pour attirer de nouveaux talents dans le secteur de la construction, Embuild Wallonie, Constructiv et le Forem organisent une journée immersive spécialement…