Wallonie

Des bureaux plus grands pour 20% des entreprises…

2 Minute(s) de lecture

Bien que, sous l’effet du travail plus hybride, la tendance semblait aller vers des bureaux plus petits, cela ne s’est avéré être le cas que pour une entreprise sur dix interrogée au cours des deux dernières années. Près d’une sur cinq a, au contraire, agrandi ses espaces de bureaux. C’est ce qui ressort du Baromètre des entreprises du consultant BDO*.

«Remarquable, mais en effet : nous voyons maintenant que certaines entreprises réalisent un gain d’efficacité dans l’immobilier de bureaux, en utilisant de plus grands espaces ensemble ou en évoluant de plusieurs succursales vers un grand bureau unique », explique Ellen Keysers, Head of Real Estate Valuation chez BDO. La durabilité de l’immobilier d’entreprise reste également en haut de l’agenda.

L’immobilier reste populaire dans les plans d’investissement des entreprises, selon le Baromètre des entreprises de BDO, une enquête menée auprès de 432 dirigeants d’entreprise belges. Environ la moitié des entreprises interrogées ont investi au cours des deux dernières années dans l’extension de leur portefeuille immobilier et 35 % dans sa durabilité. À peine 20 % indiquent avoir vendu ou réduit de l’immobilier.

C’est surtout l’agrandissement des bureaux dans 19 % de ces entreprises qui constitue une tendance remarquable. Surtout au vu de l’évolution antérieure vers des bureaux plus petits sous l’influence du travail plus hybride après la crise du coronavirus.

« Cela s’explique principalement par une recherche d’efficacité et de durabilité », déclare Ellen Keysers. « Nous voyons des fusions de certaines entreprises, où les espaces de bureaux sont également réunis en un grand bureau unique. Certaines entreprises choisissent aussi de rassembler leurs équipes en un seul endroit afin d’améliorer la collaboration interne. Elles ferment de plus petits bureaux annexes et privilégient un seul site central. »

À côté de l’efficacité, il y a aussi l’évolution vers plus de confort dans les environnements de bureaux, ce qui crée un besoin accru d’espace. « Les entreprises réalisent de plus en plus que l’environnement de travail joue un grand rôle dans le bien-être des collaborateurs. Plus d’espace est donc prévu pour le sport et la détente, et même pour des espaces de repos spécifiques. » De plus, certains employeurs imposent à leur personnel de revenir travailler au bureau un nombre minimal de jours.

L’immobilier industriel est en plein essor auprès du public des investisseurs. « Les terrains industriels deviennent de plus en plus rares en Belgique, donc là aussi nous voyons les prix grimper énormément », dit Ellen Keysers. « Et nous voyons également un grand intérêt des investisseurs pour l’immobilier logistique durable. »

Environ 13 % des entreprises déclarent également avoir investi dans l’immobilier en tant que placement. « Dans ce cas, les biens de rapport traditionnels comme les immeubles commerciaux standards avec appartements au-dessus restent surtout populaires », conclut Ellen Keysers. « Et surtout les nouvelles constructions avec de bonnes valeurs PEB, car la durabilité joue un rôle important dans ce type d’investissements immobiliers. Un bâtiment avec un label A peut en effet, selon les estimations, déjà prendre sensiblement plus rapidement de la valeur qu’un bâtiment avec un label E ou F. »

*Baromètre des entreprises de BDO : enquête en ligne auprès de 432 managers réalisée par le bureau d’études indépendant IVOX. Troisième édition.

photo-Pixabay Chiem Seherin

4834 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Entreprises et mobilité durable : encore des efforts à faire pour atteindre les objectifs régionaux

2 Minute(s) de lecture
En 2024, Securex a développé l’indice de mobilité en collaboration avec Vias, l’institut de connaissance pour la mobilité et la sécurité routière, et avec…
Wallonie

4 Belges sur 5 sont fiers de leur travail

2 Minute(s) de lecture
Plus de quatre Belges sur cinq (81%) sont fiers de leur travail. Ils sont aussi 74% à considérer que leur travail fait…
Wallonie

Près de 300 actions du Forem pour mobiliser les chercheurs d’emploi exclus

3 Minute(s) de lecture
Afin de soutenir dans leur recherche d’emploi les chercheurs d’emploi qui ne bénéficieront plus des allocations de chômage ou d’insertion à partir…