Sponsorisé

CRM GROUP : 300 chercheurs au service d’une industrie durable

3 Minute(s) de lecture
Prototype de four à chaux décarboné avec Carmeuse à Seilles.

Depuis près de 80 ans, le CRM GROUP fait le lien entre recherche et industrie. Avec près de 300 chercheurs venus du monde entier, il est aujourd’hui le plus grand centre de recherche de Wallonie. Sa mission : accompagner ses partenaires (entreprises, petites ou grandes, locales ou internationales) qui font appel à son expertise pour transformer leurs idées en prototypes, leurs projets en innovations et leurs ambitions en solutions durables. 

Une histoire industrielle et humaine 

« L’industrie est dans notre ADN. Nous avons été créés par des industriels et nous travaillons toujours main dans la main avec eux », souligne Sabine Mahy, CFO au sein de CRM GROUP. Fondé en 1948, le centre est aujourd’hui une ASBL reconnue, agréée comme centre de recherche et implantée sur 11 sites en Wallonie et en Flandre.  

Avec près de 300 collaborateurs, ingénieurs et techniciens, le CRM GROUP a vu ses effectifs plus que doubler en dix ans. Des femmes et des hommes issus de Chine, d’Inde, des États-Unis, du Brésil, de Russie, d’Europe, … et bien sûr de Belgique, unis par une même volonté : transformer la recherche en solutions concrètes pour l’industrie. « Notre plus grande richesse, ce sont nos chercheurs. Ce sont eux qui imaginent, conçoivent, testent, prototypent et permettent à nos partenaires d’avancer », poursuit Sabine Mahy. 

L’innovation ancrée dans le réel 

Au CRM GROUP, la recherche se veut appliquée. Loin de se limiter aux laboratoires, les projets débouchent sur des lignes pilotes uniques au monde, qui évitent par exemple aux industriels d’interrompre leur production pour tester leur innovation. Ces dernières années, l’accent s’est porté sur quatre grands défis : l’économie circulaire, la transition énergétique, la digitalisation et la fabrication additive. 

« Avec de nombreux partenaires, nous avons développé un four plasma qui se trouve sur le site d’Hydrométal. Ce dernier permettra de recycler des alliages complexes qui donnera une seconde vie à des matériaux devenus rares », illustre Sabine Mahy. 

Four plasma avec Hydrometal à Engis

L’innovation se vit aussi à travers l’écodesign : intégrer dès la conception des matériaux pensés pour être recyclés, ou équiper des produits de capteurs qui faciliteront leur revalorisation. 

Un axe durabilité est proposé aujourd’hui dans chaque nouveau projet. 

Des partenariats solides et variés 

Au fil des décennies, le CRM GROUP a bâti un réseau impressionnant de collaborations. ArcelorMittal, Tata Steel, Aperam, Safran, Sonaca, Carmeuse, John Cockerill, Resa, Fluxys, Hydrométal ou encore l’ESA dans l’aérospatial…  

Autant de partenaires prestigieux qui témoignent de la confiance accordée au centre. « Sans eux, nous ne pourrions pas développer autant de solutions concrètes et ambitieuses », insiste Sabine Mahy. 

Les PME ne sont pas oubliées. Le CRM GROUP ouvre ses infrastructures pour leur permettre de tester, valider et améliorer leurs projets. « Les petites entreprises comme les grandes trouvent chez nous des outils et des compétences qu’elles n’auraient pas seules », souligne Sabine Mahy. 

Une recherche qui change la société 

CRM GROUP contribue aux grands défis de demain : décarbonation, hydrogène vert, digital responsable et demain gestion de l’eau. Les projets, soutenus par l’Europe et la Région wallonne, vont de la mise au point de prototypes pour réduire l’empreinte carbone dans l’industrie ou l’aéronautique, au développement d’électrolyseurs, de panneaux photovoltaïques sur base acier. 

L’engagement est aussi social. L’institution participe à des projets de communauté énergétique, de crèches et de biodiversité avec le Science Park du Sart-Tilman, développe des potagers partagés pour son personnel formé par ses partenaires sociaux et soutient des initiatives solidaires comme le jogging Entreprises-Université de Liège ELA pour lutter contre la maladie. « La durabilité n’est pas un slogan : c’est une démarche vécue au quotidien, au sein même de notre personnel et de nos collaborations », conclut Sabine Mahy. 

Contact 

Romain Logist : romain.logist@crmgroup.be

142 posts

À propos de l’auteur
Publication par publireportage.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Sponsorisé

Callens : des solutions thermiques et énergétiques pour chaque industrie

2 Minute(s) de lecture
Depuis Liège (Awans), Callens conçoit, installe et entretient des chaufferies industrielles (vapeur, eau chaude, huile thermique, chauffage central) et développe des solutions…
Sponsorisé

Gala Liège Aide Haïti : quand la solidarité redonne le droit de rêver

3 Minute(s) de lecture
Le 28 novembre prochain, l’aéroport de Liège vibrera au rythme d’un gala d’exception. Derrière les paillettes, un engagement profond : redonner espoir à…
Sponsorisé

Semaine de la Transmission : un relais décisif pour l’économie wallonne

2 Minute(s) de lecture
Du 17 au 21 novembre 2025, la Semaine de la Transmission fêtera sa 10e édition. En une décennie, elle est devenue l’événement…