
Depuis plus de 25 ans, l’agence de design industriel iol accompagne les entreprises belges et françaises dans la conception et le développement de produits innovants. Spécialisée en design produit, elle met son expertise au service de secteurs exigeants (B2B ou B2C) comme le médical, l’industrie, la puériculture… Parfois loin des projecteurs, ses solutions contribuent pourtant à transformer l’industrie et à améliorer l’expérience utilisateur de nombreux produits du quotidien.
Un design pragmatique et efficace
Chez iol le design ce n’est pas juste la recherche d’une forme, c’est la création d’innovation », explique François Royen, co-administrateur de l’agence. Depuis 1998, iol s’est fait une place de choix dans le paysage du design industriel en Wallonie et à Bruxelles. Avec une approche résolument orientée vers la production et l’expérience utilisateur, l’agence conçoit des solutions concrètes, adaptées aux besoins réels de ses clients, tout en intégrant dès la conception une réflexion sur la durabilité et la circularité des projets développés. Depuis toujours, ces enjeux sont au cœur du processus : matériaux, réparabilité, cycle de vie du produit… autant d’éléments pris en compte pour imaginer des solutions à la fois innovantes et responsables.
Loin de l’image erronée considérant le designer comme simple créateur de formes, iol joue un rôle clé entre marketing, ingénierie et production. « Nous sommes le trait d’union entre l’attente du marché et la technique. Notre métier est de donner du sens à l’innovation en traduisant des concepts en produits viables », ajoute François.
Une expertise reconnue dans des secteurs complexes
Avec une équipe pluridisciplinaire composée de sept designers, un ingénieur et une office manager, l’agence s’attaque à des projets variés, allant du médical au produit de consommation en passant par le transport et l’industrie. « Nos clients font appel à nous pour notre capacité à résoudre des problèmes techniques et à développer des solutions adaptées aux exigences de leur secteur », précise François.
L’interaction avec les utilisateurs finaux fait également partie intégrante du processus. « Nous allons sur le terrain, nous observons comment le produit est utilisé, ce qui nous permet d’optimiser chaque détail, parfois imperceptible, mais essentiel », poursuit-il.
Le respect des normes et des procédures spécifiques à chaque domaine est une priorité. C’est cette rigueur qui a séduit des entreprises de renom, telles que Babyliss, Dock Marine, Cylix, Automation & Robotics, Socabelec, Schréder, Trasis, Charles Liégeois, Automatic Systems….
Un ancrage local et une vision à long terme
Au fil du temps, iol a consolidé son expertise sur le marché belge et français. « Les entreprises apprécient notre approche, car nous avons une compréhension fine des techniques de production et des attentes des utilisateurs », souligne François.
En 2023, l’agence a franchi une nouvelle étape en rachetant un bâtiment et en agrandissant son atelier à 800 m². « Cela nous permet d’intégrer encore plus de services, notamment le prototypage rapide », explique François. Avec trois nouvelles recrues en 18 mois et un turn-over à zéro, les 3 administrateurs d’iol, Myriam Carbonnelle, Michaël Verleyen et François Royen misent sur la stabilité et la capitalisation des talents internes.
iol ne cherche pas à devenir un grand groupe, mais à renforcer son expertise en intégrant ponctuellement au sein de l’équipe créative des experts et techniciens selon les projets afin d’accompagner de manière agile ses clients avec la même qualité de service.
Discrète, mais incontournable, l’agence iol continue ainsi de dessiner l’avenir du design industriel en Belgique et en France, en restant fidèle à sa philosophie : un design réaliste, responsable, productible et orienté utilisateur.
Contact
iol
20, Avenue du Pré-Aily
4031 Angleur
+32 (0)4 246 75 70
