Liège-Verviers

Pascal Delhalle (Multitra) : « Il faut savoir maîtriser l’aspect législatif »

3 Minute(s) de lecture
Pascal Delhalle, administrateur délégué de Multitra.

Malgré les turbulences géopolitiques et économiques, des entreprises wallonnes continuent à briller à l’international. Certaines démarrent, d’autres confirment leur ancrage. Quels marchés et canaux privilégier ? Comment structurer une stratégie export ? Quelles recettes appliquer ? Inspirez-vous avec notre galerie de portraits d’entreprises. Aujourd’hui, rencontre avec Pascal Delhalle, administrateur délégué de Multitra.

Pouvez-vous présenter brièvement votre entreprise ?

« Multitra est un commissionnaire en transport. Pour le compte de sociétés, elle prend en charge l’acheminement, l’aspect logistique et la livraison. Multimodale, celle-ci se fait par la route, l’aérien, le maritime ou le ferroviaire. L’entreprise emploie 32 personnes et génère un chiffre d’affaires de 21 millions d’euros. »

Quels services proposez-vous aux entreprises exportatrices ?

« Comme tout service logistique, nous travaillons avec un réseau de fournisseurs et sous-traitants privilégiés à travers lesquels nous trouvons la solution pour la société qui va exporter. Exemple, une société veut ramener des containers de Chine à Marseille, dont une partie à destination de Paris, l’autre de l’Amérique du Sud. Nous cherchons la solution et revenons vers la société avec une offre. C’est à nous et à nos sous-traitants d’amener la marchandise aux endroits prévus. En tant qu’intermédiaires, nous prenons la responsabilité du bon acheminement. »

De quelles infrastructures disposez-vous ?

« Nous disposons d’une plateforme logistique de plus de 13.000 m² qui permet de stocker pour compte de clients. Certains ont un besoin de stocker pour différentes raisons. D’autres, qui achètent des lots de matériel à prix intéressants, nous demandent de les stocker. Ensuite, nous préparons la commande et assurons le transport de la marchandise vers le lieu choisi par le client. Nous avons aussi un espace de douane sous accises, une zone légale sur laquelle on peut poser de la marchandise non dédouanée sur le sol belge. Des agents douaniers viennent la dédouaner sur place. »

Depuis combien de temps votre entreprise est-elle active à l’international ?

« Depuis plus de 25 ans. »

Quels genres de produits transportez-vous pour vos clients ?

« Hormis des produits liés à la ligne du froid et des denrées périssables, on stocke et on transporte tout. Des bobines de papier pour une fabrique du côté de Malmedy, des machines pour le compte d’une entreprise qui en fabrique. Nous transportons de tout partout sur la planète. »

Quelles sont les différentes étapes pour mener des produits à bon port ?

« En fonction du produit à expédier, certaines sociétés de transport sont utilisées, certains types de camions. Nous avons la compétence et la valeur ajoutée de déterminer quel est le moyen de transport à utiliser et, selon celui-ci, avec quelle société travailler en fonction du type de produits et de destination. »

Quel impact a la situation internationale dans votre domaine ?

« Les modalités, le cadre contractuel qui va lier une entreprise à son client final est très important. Le choix du bon incoterm a toute son importance. Avec l’explosion des taxes douanières aux États-Unis, des sociétés qui ont signé certaines formes d’incoterms s’en mordent aujourd’hui les doigts car elles perdent de la marge. Nous jouons ce rôle de conseil dans le choix des incoterms avec tout l’aspect légal. Reste encore la route pour parvenir à destination. »

Quels sont les principaux obstacles rencontrés ?

« La législation bouge énormément, les contraintes douanières sont là. Certaines marchandises dites sensibles ne peuvent pas toujours aller d’un point A à un point B. Certains pays n’acceptent pas certains types de produits sur leurs territoires. Il faut savoir maîtriser l’aspect législatif. »

Quels conseils donneriez-vous à une PME qui souhaite exporter pour la première fois ?

« Prenez un conseil auprès d’une société comme la nôtre. Ne partez pas à l’aveugle dans quelque chose qui pourrait, à un moment donné, vous coûter cher. »

343 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Gauthier Philippart (Trasis) :
« Nous voyons les taxes comme des challenges »

3 Minute(s) de lecture
Malgré les turbulences géopolitiques et économiques, des entreprises wallonnes continuent à briller à l’international. Certaines démarrent, d’autres confirment leur ancrage. Quels marchés…
Liège-VerviersNamur

Wust renforce sa position en Wallonie en intégrant complètement Cobelba

2 Minute(s) de lecture
Wust a complètement intégré Cobelba SA, fondée en 1994 en Naninne, au sein de ses structures depuis ce 1er janvier 2026. Cette…
Liège-Verviers

Cinq entrepreneurs locaux redonnent vie à l’ancien site Ferblatil

4 Minute(s) de lecture
Le site industriel majeur du bassin liégeois Ferblatil à Tilleur va renaître sous la forme d’un parc industriel capable d’accueillir des PME…