Wallonie

AKT lance un nouvel accompagnement des PME dans leur transition vers le vélo

2 Minute(s) de lecture

La Cellule Mobilité d’AKT for Wallonia lance un nouveau service, «PME Bike Coaching». Gratuit et personnalisé, il accompagne les PME wallonnes souhaitant encourager les déplacements à vélo de leurs collaborateurs.   

Depuis sa création en 2012, l’opération «Tous vélo-actifs» que déploie la Cellule Mobilité d’AKT a déjà accompagné près de 120 grandes entreprises et organismes publics dans leur transition vers le vélo. Le projet pilote «PME Bike Coaching», initié dans le cadre de l’appel à projets du SPF Mobilité et Transports «Cycling to work», étend l’offre aux petites et moyennes entreprises. Il permet de faciliter leur transition vers une mobilité plus durable, tout en améliorant leur bilan carbone.

L’accompagnement des entreprises se fait en plusieurs étapes :

  1. Audit de la mobilité
    Un audit initial permet d’analyser les besoins de mobilité et le potentiel cyclable de l’entreprise et de définir une série d’actions prioritaires pour orienter les premiers efforts.
  2. Boîte à outils
    Une boîte à outils condense toutes les informations nécessaires pour lancer l’entreprise dans la promotion du vélo, améliorer ses infrastructures et sensibiliser au mieux ses collaborateurs.
  3. Information et sensibilisation
    Plusieurs formats sont proposés : séances d’information, quiz, webinaires, ou encore fresques de la mobilité. Les thématiques abordées sont choisies par l’entreprise selon ses besoins, telles que les avantages du vélo, les conseils pour démarrer, la sécurité,… Cette étape vise à lever les freins et à encourager une prise de conscience collective sur les bienfaits de l’initiative.  
  4. Rencontres individuelles
    Le point d’orgue du PME Bike Coaching réside dans des rencontres individuelles avec chaque collaborateur prêt à tester une autre mobilité. Ces entretiens personnalisés permettent d’identifier les contraintes spécifiques pour chaque collaborateur, d’envisager des solutions de mobilité durable adaptées pour lui, et déterminer si l’utilisation du vélo au quotidien peut être mise en place.  

« Le tissu économique wallon est principalement composé de petites entreprises qui manquent souvent de ressources et de temps à consacrer à la mobilité » rappelle Colette Pierard, responsable de la Cellule Mobilité d’AKT for Wallonia. « C’est pour répondre à leurs besoins que le projet pilote PME Bike Coaching a été lancé. Ce service gratuit offre un accompagnement sur mesure pour encourager l’usage du vélo pour les trajets domicile-travail. Les bénéfices sont nombreux, tant pour les employeurs (réduction de l’absentéisme, baisse des émissions de CO2, et déductions fiscales à 100% pour les investissements liés au vélo) que pour les travailleurs (amélioration de la santé et de la qualité de vie). Une initiative concrète qui allie mobilité durable et bien-être au travail, à découvrir sans tarder. »

Plus d’infos.

(Photo Pixabay)

4904 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

En assurances, 59 % des Belges voient une utilité à l’IA mais exigent l’expertise humaine

3 Minute(s) de lecture
CBC Banque & Assurance a dévoilé les résultats de son 4e Observatoire sur les Belges et leurs produits d’assurances (*), révélant, entre…
Wallonie

Les entreprises wallonnes alertent sur l’impact économique des grèves prolongées

2 Minute(s) de lecture
Du lundi 24 au mercredi 26 novembre, notre pays connaîtra trois jours de grève consécutifs, dont une grève générale. AKT, la fédération…
Wallonie

La résilience de l’activité économique wallonne ne doit pas occulter l’essoufflement de l’industrie

3 Minute(s) de lecture
AKT for Wallonia a présenté ce mercredi matin à Namur les résultats de sa dernière enquête conjoncturelle, enrichie pour la première fois…