Namur

Chimsco se bâtit sur la construction en bois

1 Minute(s) de lecture
L'entreprise familiale est passée de 5 à 90 collaborateurs en 20 ans. (photo Marie Dumont / Twenty2)

C’est une vraie pépite que les participants du dernier Made In d’AKT – CCI LVN ont eu le privilège de découvrir récemment à Ciney. Chimsco, spécialisée dans la construction en bois, a grandi rapidement et appréhende l’avenir avec beaucoup d’enthousiasme et d’ambitions. En 20 ans, elle est passée de 5 à 90 collaborateurs.

Implantée sur 3 ha dans le zoning industriel d’Achêne où toutes les unités ont été regroupées en 2020, Chimsco dispose depuis peu d’un 2e hall neuf, à ossature bois évidemment, et veille à être constamment à la pointe technologique.
« Cette infrastructure nous permettra d’accroître considérablement nos capacités de production pour répondre à la demande grandissante tant du secteur privé que du secteur public » souligne avec enthousiasme Xavier Michaux, CEO de cette entreprise familiale dont il a pris les rênes tout jeune. Ce sera par exemple utile pour construire 130 lodges en projet à Durbuy.

Du kit au clé sur porte 

Chimsco compte plusieurs cordes à son arc : fabrication et installation de charpentes préfabriquées en bois, carports et poolhouses, structures à ossature bois pour les maisons, immeubles et murs rideaux, châssis et solutions de protection solaire,…
« Notre offre s’étend du kit au clé sur porte » précise Xavier Michaux. « Nous fournissons des produits pour la plupart des grands groupes de construction, mais aussi pour des entreprises générales, des charpentiers, des menuisiers, des particuliers,… »

L’entreprise utilise entre 7.000 et 8.000 m³ de bois par an, majoritairement de l’épicéa issu d’un rayon de 200 kilomètres, Ardennes belges en tête.

L’année prochaine, Chimsco investira dans une chaudière à plaquettes (à partir de déchets issus de la production dans les halls) qui alimentera le chauffage dans les 1.000 m² de bureaux.

Xavier Michaux ne manque jamais d’idées, lui qui a par ailleurs lancé le championnat de barbecue de Wallonie et la micro-brasserie gedinnoise.

358 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
HainautNamur

Coopeos a déjà installé plus de 50 chaufferies alimentées par des plaquettes de bois

3 Minute(s) de lecture
Créée il y a 10 ans, la coopérative namuroise Coopeos chauffe collectivités et entreprises grâce aux déchets verts. Cette solution locale, à…
Namur

Raffael Buonatesta (Fytofend) : « Trouver un distributeur avec la même approche du marché que soi »

3 Minute(s) de lecture
Malgré les turbulences géopolitiques et économiques, des entreprises wallonnes continuent à briller à l’international. Certaines démarrent, d’autres confirment leur ancrage. Quels marchés…
Namur

37 entreprises mobilisées pour la semaine de l’emploi

2 Minute(s) de lecture
À six semaines de l’entrée en vigueur la réforme du chômage, le Forem et ses partenaires intensifient l’information et la mobilisation autour…