
Plusieurs acteurs wallons s’apprêtent à signer des accords dans le cadre de la mission économique princière qui a débuté ce week-end en Californie. Pas moins de 74 entreprises et 156 participants wallons ont pris part à ce voyage avec un objectif clair : renforcer les partenariats stratégiques et valoriser l’innovation wallonne au cœur de la Silicon Valley et de Los Angeles, malgré le contexte actuel.
La mission met particulièrement en lumière les sciences de la vie, le numérique et l’intelligence artificielle, les industries créatives, ainsi que les secteurs de la défense et de l’aérospatial, domaines où les entreprises wallonnes sont déjà des partenaires de référence à l’échelle mondiale.
Rencontres B2B, forums sectoriels, visites de Google, Stanford, Berkeley, USC, et toute une série d’autres événements marqueront cette mission qui présente une vitrine wallonne à San Francisco et Los Angeles.
Des partenariats de haut niveau
La délégation wallonne officialisera de nombreux accords et coopérations stratégiques au cours de cette mission parmi lesquels :
- Centre Spatial de Liège & Caltech : partenariat dans le cadre de la mission UVEX de la NASA.
- LASEA (Seraing) & USC : installation d’une plateforme laser biomédicale de pointe.
- District Cleantech (Greenwin) & Larta Institute : alliance dans les technologies propres et la transition énergétique.
- KIKK Festival (Namur) & Infinity Festival (Los Angeles) : partenariat transatlantique unique dans les industries créatives.
- Brasserie Val-Dieu : nouveaux contrats de distribution en Californie.
- Odoo : expansion confirmée sur le marché américain.
- FN Herstal : démonstration de son lanceur non-létal au LAPD.
- Tonomia : accords stratégiques avec MiTAC et Kern Solar pour déployer ses solutions cleantech.
« Les États-Unis demeurent un partenaire stratégique pour la Wallonie » rappelle Pierre-Yves Jeholet, Ministre de l’Économie, de l’Industrie, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation. « Avec 12,4 % de nos exportations, soit 6,8 milliards d’euros en 2024, ce marché reste essentiel pour nos entreprises. Cette mission en Californie vise à renforcer nos collaborations dans des secteurs clés et à attirer des investissements créateurs d’emplois, dans la continuité des 6,4 milliards déjà investis par des entreprises américaines en Wallonie, à l’origine de 7 500 emplois. Notre ambition est claire : transformer nos atouts en projets concrets et en valeur durable pour nos deux économies. »