Wallonie

La Belgique, les Pays-Bas, la France et le Luxembourg unissent leurs forces pour des emballages plus durables en Europe

3 Minute(s) de lecture
De gauche à droite: Francis Huysman (CEO de Fost Plus et Valipac), Jeroen Kluiters (CFO de Verpact), Jean Hornin (Directeur général de CITEO), Julien Dubourgh (Président exécutif de CITEO PRO), Claude Turping (Managing Director de Valorlux).

Fost Plus et Valipac (BE), Verpact (NL), Citeo et Citeo PRO (FR), ainsi que Valorlux (LU) ont signé un accord de coopération historique visant à mieux accompagner les entreprises dans leur transition vers des emballages plus durables. Une meilleure coordination entre les pays permettra de concevoir des emballages plus respectueux de l’environnement, de les traiter de manière plus appropriée et d’en assurer un suivi plus transparent. Cet accord contribue ainsi à un système plus équitable et à une empreinte écologique réduite. Il offre également au consommateur une garantie renforcée quant à la durabilité des emballages présents dans les rayons.

Le premier partenariat du genre

Fost Plus (emballages ménagers), Valipac (emballages industriels), Verpact, Citeo (emballages ménagers), Citeo PRO (emballages industriels) et Valorlux sont les organismes responsables de la mise en œuvre des obligations légales liées à la Responsabilité Élargie des Producteurs (REP) dans leurs pays respectifs : Belgique, Pays-Bas, France et Luxembourg. Ces organisations sont responsables de l’obligation de reprise et de déclaration des emballages de leurs membres. En tant qu’organisations reconnues par les autorités, elles organisent notamment la collecte sélective, calculent les taux de recyclage et accompagnent la transition vers des emballages réutilisables.

De nombreuses entreprises commercialisent leurs produits, et donc leurs emballages, dans chacun de ces quatre pays. Cela implique de se conformer à des réglementations et obligations de reporting spécifiques à chaque territoire. En collaborant plus étroitement, les six organismes visent à réduire la complexité pour les entreprises en offrant des procédures de déclaration plus uniformes, renforcer la cohérence et améliorer l’efficacité de la gestion des emballages au-delà des frontières nationales.

Cette coopération s’inscrit dans le cadre du nouveau règlement européen sur les emballages et les déchets d’emballages (PPWR). En unissant leurs forces, les six organismes souhaitent accompagner activement les entreprises dans cette nouvelle réalité – non seulement pour répondre aux exigences réglementaires, mais aussi pour concrétiser leurs ambitions en matière de durabilité.

Francis Huysman, CEO de Fost Plus et Valipac : « Les entreprises sont confrontées à des défis majeurs. Les nouvelles règles européennes imposent des objectifs ambitieux en matière de prévention, de réutilisation, de recyclage et d’utilisation de matériaux recyclés. Nous avons toujours eu une vision transfrontalière, mais cette collaboration formelle nous permet désormais de mieux soutenir les entreprises dans leur quête de solutions d’emballage durables. En parallèle, elle renforce les garanties offertes aux consommateurs : les emballages sont mieux suivis, mieux traités et contribuent à une économie circulaire réellement efficace, quel que soit le pays d’origine du produit. »

Trois axes prioritaires

Le premier pilier de cette collaboration vise à uniformiser les déclarations d’emballages. L’objectif est de créer une base de données commune, basée sur les informations produit standardisées associées au code-barres.

Les avantages vont bien au-delà de la simplification administrative pour les entreprises. Un système uniforme garantit une plus grande transparence envers les consommateurs : il permet de mieux comparer les données de recyclage et d’emballage entre les pays, et de mieux comprendre la véritable durabilité des emballages. Cela renforce la confiance dans les performances circulaires des emballages et contribue à une politique d’emballage plus équitable et durable en Europe.

Le deuxième pilier repose sur le développement de solutions d’emballage circulaires. Les six organismes mutualisent désormais leur expertise autour de :

  • Design for Recycling : comment développer des emballages optimisés pour le recyclage ;
  • L’utilisation de matériaux recyclés et le reporting y afférent ;
  • La transition vers des emballages réutilisables ;
  • La réduction de la quantité de matériaux d’emballages, sans pour autant compromettre la fonctionnalité ni la sécurité.

Cette collaboration aide les entreprises à se conformer à la réglementation européenne et à jouer un rôle précurseur dans l’économie circulaire de demain. Pour les consommateurs, cela se traduit par des emballages plus durables dans les rayons, avec un impact environnemental réduit. Cette collaboration contribue ainsi à une amélioration tangible de la chaîne d’emballage, perceptible au quotidien.

Le troisième pilier porte sur le renforcement de la Responsabilité Élargie des Producteurs pour les emballages industriels. Dans ce segment, la traçabilité est essentielle : où finissent ces emballages ? Comment sont-ils recyclés ? Et comment les entreprises peuvent-elles le démontrer ? Avec les obligations de reporting claires imposées par le PPWR, la transparence dans la chaîne de recyclage devient plus que jamais une priorité absolue. Cette collaboration vise à établir un cadre efficace répondant à ces enjeux.

4868 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Salon SAM : la rencontre entre jeunes talents et entreprises wallonnes confirme son succès

2 Minute(s) de lecture
Le Salon SAM (Stage & Alternance Meeting) a, cette année encore, rempli sa mission de matchmaker entre les mondes de l’enseignement et…
Wallonie

Pourquoi 64 % des entrepreneurs du bâtiment wallons risquent une amende ?

2 Minute(s) de lecture
Le 1er janvier 2026 marquera un tournant pour les entreprises belges : l’obligation d’utiliser le réseau européen Peppol pour la facturation électronique….
Wallonie

Le nombre de spin-offs universitaires belges a été multiplié par six

2 Minute(s) de lecture
Au cours des 25 dernières années, les universités belges ont franchi un cap impressionnant dans la valorisation de leurs recherches : le…