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‘Terra Garantia’, une garantie pour les produits locaux et les circuits courts

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Promogest approvisionne en produits locaux des collectivités mais aussi la grande distribution. (Photo Promogest)

L’asbl Promogest est issue des Services agricoles de la Province de Liège, dont le siège est à Waremme. Son but est, notamment, d’encourager la production locale et le développement des circuits courts en matière agro-alimentaire. Elle lance à présent l’identification ‘Terra Garantia’.

« Promogest s’efforce de promouvoir les circuits courts fondés sur une juste rémunération des producteurs et un accès équitable à une alimentation saine pour tous » explique Marc Van Bergen, ingénieur agro-économiste et administrateur-délégué. « Nous valorisons les productions locales en lien avec les saisons et les terroirs. Nous défendons un modèle fondé sur l’intérêt collectif, en dehors de toute logique spéculative. » 

Mutualisation de la commercialisation

Comment cela fonctionne-t-il concrètement ?
Promogest privilégie deux axes de commercialisation : les cuisines de collectivités et la grande et moyenne distribution, deux marchés inaccessibles pour des petits producteurs qui deviennent atteignables grâce à une démarche collective.

Initiée au départ par un service de la Province de Liège, Promogest s’est d’abord naturellement orientée vers les cuisines des écoles et internats provinciaux. Il y en a 34 aujourd’hui qui représentent plus ou moins 30 % de l’activité. L’objectif est de fournir à l’avenir d’autres collectivités, privées ou publiques.

120 producteurs, 120 points de vente, 1200 références

En ce qui concerne la distribution, Promogest approvisionne des enseignes importantes telles que Carrefour, qui représente 60 % du marché, Delhaize, Intermarché ou encore SPAR. Cela représente plus de 120 points de vente qui génèrent un chiffre d’affaires annuel de 2,8 millions d’euros.
Ils se situent essentiellement en province de Liège, plus quelques-uns à Bruxelles, dans la région de Marche-en Famenne et en province de Namur. Sont concernés tous les produits alimentaires locaux, viandes, fromages, fruits, légumes, biscuits, boissons, en tout plus de 1200 références.

« Nous jouons un rôle d’intermédiaire entre les distributeurs et les 120 producteurs auxquels nous garantissons une juste rémunération. Pour ce faire, nous disposons d’une installation de stockage de 800 m² sur le site du marché couvert de Droixhe. Les producteurs y déposent leurs marchandises et nous assurons la livraison. Promogest n’agit pas comme un grossiste classique. Un de nos principes de base est de respecter les prix fixés par le producteur. » 

Promogest emploie 12 personnes, chauffeurs et personnel de bureau. Pour financer ces dépenses, Promogest, qui assure aussi l’accompagnement commercial et administratif, l’aide à la mise en conformité AFSCA, les conseils sur le conditionnement, l’identification des produits, le respect des normes de traçabilité etc., prélève entre 15 et 17 % sur la marge obtenue entre le prix d’achat au producteur et le prix de vente.

De 110.000€ à 4 millions

Mais, comme le précise le code éthique de l’association, « l’ensemble des prélèvements sur les ventes servent exclusivement à couvrir les coûts de fonctionnement, à améliorer les outils collectifs et à garantir la pérennité du projet. »

Le chiffre d’affaires de 2025 tournera autour des 4 millions d’euros, en progression constante depuis 2012, année de la création de Promogest, où il s’était élevé à 110.000 euros. L’asbl perçoit en outre un subside de 100.000 euros de la Province de Liège dans le cadre de sa politique de soutien des activités agricoles, des circuits courts et du commerce équitable.

Comment reconnaître les produits Promogest ?

Dans les grandes surfaces, les produits ne sont pas exposés partout de la même manière. Dans certains magasins, ils côtoient les autres marchandises, ailleurs, ils sont proposés à la vente dans des stands ou des rayons spécifiques. Quelle que soit la façon de les présenter, ils seront bientôt identifiés ‘Terra Garantia’. C’est du latin mais il n’est pas nécessaire d’avoir fait des humanités classiques pour comprendre…

L’identification devrait apparaître dans les magasins au début de 2026. Soyez-y  attentifs !

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