Brabant wallon

Adelin et Maxence Jacques de Dixmude : « donner un sens à sa vie avec Flinebox®, borne éthylotest interactive… »

3 Minute(s) de lecture

Adelin et Maxence Jacques de Dixmude ont perdu leur grand-mère dans un accident de voiture impliquant un conducteur en état d’ébriété. 

Marqués par ce drame, les deux frères ont déployé toute leur énergie pour « s’engager pour trouver une solution » (sic).

« En Wallonie, près d’un accident sur 6 est causé par l’alcool, soupire Adelin. Et au Portugal, on recenserait près de 40% d’accidents mortels à imputer à ce fléau. Face à cette problématique colossale et même si on se sentait un peu seuls au monde, il nous fallait donner un sens à notre vie, à notre travail ».

Faire quelque chose, à son échelle, pour que de tels drames se produisent moins, oui, mais comment ? L’idée d’une borne éthylotest interactive, la première du genre, germe alors dans l’esprit des frères, d’autant que, sur les bancs de la faculté d’ingénieur de gestion, à l’UCLouvain, Adelin a fait la connaissance de Zachary Roland… Une rencontre providentielle ! « Il a coordonné tout le développement de la borne », s’exclame Adelin, admiratif.

Robuste, le produit est facilement transportable. Ses composants électroniques en sont de qualité industrielle. La « Flinebox® » permet à tout consommateur de mesurer son taux d’alcoolémie facilement et l’application intégrée a été développée pour la rendre intuitive…

La Flinebox® s’exporte largement !

La « création » du trio a essaimé un peu partout où l’alcool coule : dans les boites de nuit, les salles de sport, de concert, les festivals, aux « Fêtes de Wallonie »…

Adelin note, amusé : « On a commencé par un prototype, réalisé dans la cave de la maison avant de le tester en divers lieux ». Aujourd’hui, presque 200 d’entre eux sont équipés d’une Flinebox® en Belgique et la solution des 3 entrepreneurs s’exporte déjà : en Norvège, en Irlande, en Angleterre, en Suisse, en France, au Portugal, à Dubaï, en Hollande…

A court terme, ils envisagent de se déployer dans toute l’Europe de l’Ouest et, à moyen terme, de s’étendre Outre Atlantique. Entretemps, ils poursuivent dans la voie de l’innovation, recherchant des solutions toujours plus compactes, facilement intégrables, et des moyens de diminuer les coûts de production, notamment pour les pays en voie de développement.

« Nous aurons sorti dans les prochains mois quelque 730 bornes éthylotests pour conscientiser aux risques de l’alcool au volant… »

Si la solution séduit, c’est pour son côté fiable – « Les tests sont très précis : on utilise le même capteur d’alcool que la police ! » -, mais aussi en raison de son côté convivial. L’utilisateur de la borne, après avoir soufflé dans une pipette en carton, est guidé à travers un écran interactif ; il prend rapidement connaissance de son taux d’alcoolémie, mais aussi des amendes éventuelles qu’il risquerait en reprenant le volant, ainsi que des pistes alternatives pour rentrer chez lui en toute sécurité… 

Bref, la volonté des concepteurs de la « Flinebox® » transparait : celle de responsabiliser tout un chacun sans sermon et d’amener l’utilisateur, grâce à une série d’indications et d’informations, vers la meilleure option.

Les pouvoirs publics et les autorités sont évidemment les premiers clients de Fline, mais la start-up intègre de plus en plus le secteur privé dans sa démarche, faisant d’une pierre deux coups. En effet, en affichant leurs messages, logos sur les écrans des bornes, les entreprises sont associées à cet outil « responsable », ce qui en renforce l’image positive et leur apporte un mode de communication percutant et peu commun !

FLINE – Avenue Edison, 5 à 1300 Wavre – 0479/02.42.60 – https://fline-group.com/

copyright photos – Fline

www.akt-ccibw.be

406 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Brabant wallon - Hainaut - Wallonie picarde)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

« Le Brabant Wallon en chiffres », des statistiques pour guider les décision stratégiques de demain.

2 Minute(s) de lecture
Le Président de la Fondation Économique et Sociale du Brabant Wallon (FESBW), Xavier Lorent, accueillait la presse, ce mercredi 12 novembre, pour…
Brabant wallon

Double récompense au Brussels Beer Challenge 2025 pour la Brasserie Lefebvre à Quenast

2 Minute(s) de lecture
Le Brussels Beer Challenge est le concours international de la bière qui réunit les meilleurs experts internationaux pour évaluer et célébrer les…
Brabant wallonLiège-Verviers

Maia Consulting articule marketing, IA et stratégie dans les PME B2B

3 Minute(s) de lecture
Maia Consulting s’est imposé en cinq ans comme un cabinet de référence pour les PME B2B qui veulent structurer leur marketing en…