Brabant wallon

Un prix quinquennal du FNRS pour 4 chercheurs de l’UCLouvain…

2 Minute(s) de lecture

L’UCLouvain brille une nouvelle fois à travers l’excellence de ses chercheurs et chercheuses : quatre membres de l’université ont été honorés d’un Prix quinquennal du FNRS 2025, l’une des plus prestigieuses distinctions scientifiques en Fédération Wallonie-Bruxelles. Attribués tous les cinq ans, ces prix saluent des parcours scientifiques remarquables ayant eu un impact majeur dans leur discipline.

Prix en Sciences exactes appliquées (Prix Dr. A. De Leeuw-Damry-Bourlart) : François-Xavier Standaert, Directeur de recherches FNRS au sein du Crypto Group de l’UCLouvain. Selon le Jury, « François-Xavier Standaert est l’un des meilleurs chercheurs au monde dans le domaine du matériel cryptographique et des systèmes embarqués. Il est à l’origine de principes fondamentaux permettant la construction de matériel informatique résistant aux fuites et la mise en œuvre de protocoles et d’algorithmes cryptographiques dans des logiciels. » 

Prix en Sciences biomédicales fondamentales (Prix Joseph Maisin) : Nathalie Delzenne, Professeure à la Faculté de pharmacie et des sciences biomédicales, chercheuse au sein du Louvain Drug Research Institute de l’UCLouvain. Nathalie Delzenne est récompensée « pour ses recherches pionnières sur le microbiome intestinal avec des implications significatives pour la santé publique ». Elle est « internationalement reconnue comme une spécialiste de ce domaine de recherche en plein essor »

Prix en Sciences biomédicales cliniques (Prix Joseph Maisin) : Peter Stärkel, Professeur et chef de clinique à l’UCLouvain. Selon le jury, « l’approche de Peter Stärkel en matière de recherche clinique translationnelle a permis de mieux comprendre les maladies hépatiques chroniques liées à l’alcool. Sa recherche se concentre sur un problème clinique d’importance mondiale et a déjà attiré l’attention internationale. Le travail de Peter Stärkel est de la plus haute qualité – c’est un clinicien-scientifique exemplaire. »

Prix en Sciences humaines (Prix Ernest-John Solvay) : Godefroid de Callataÿ, Professeur et chercheur à l’Institut des civilisations, arts et lettres (INCAL) de l’UCLouvain. Le Jury a estimé que ce dernier était « l’un des chercheurs les plus renommés, à l’échelle internationale, en histoire du monde arabo-musulman. Les sujets qu’il traite relèvent généralement de l’histoire des idées scientifiques. Les recherches de Godefroid de Callataÿ ont massivement contribué à une compréhension renouvelée de la culture arabo-islamique et de son rôle intégral dans toute histoire des sciences et des techniques. »

Cette reconnaissance confirme l’engagement de l’UCLouvain à soutenir une recherche de haut niveau, porteuse d’innovation, de sens et de progrès pour la société.

4904 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

« Le Brabant Wallon en chiffres », des statistiques pour guider les décision stratégiques de demain.

2 Minute(s) de lecture
Le Président de la Fondation Économique et Sociale du Brabant Wallon (FESBW), Xavier Lorent, accueillait la presse, ce mercredi 12 novembre, pour…
Brabant wallon

Double récompense au Brussels Beer Challenge 2025 pour la Brasserie Lefebvre à Quenast

2 Minute(s) de lecture
Le Brussels Beer Challenge est le concours international de la bière qui réunit les meilleurs experts internationaux pour évaluer et célébrer les…
Brabant wallonLiège-Verviers

Maia Consulting articule marketing, IA et stratégie dans les PME B2B

3 Minute(s) de lecture
Maia Consulting s’est imposé en cinq ans comme un cabinet de référence pour les PME B2B qui veulent structurer leur marketing en…