
Enersol, acteur de référence dans le domaine des énergies renouvelables en Belgique, a annoncé l’acquisition d’une participation majoritaire dans la société Volteco de Soignies, spécialisée dans l’installation de panneaux photovoltaïques, de bornes de recharges et de solutions HVAC.
Cette opération stratégique reflète la volonté d’Enersol d’étendre son ancrage géographique tout en accélérant le développement de solutions énergétiques durables, innovantes et accessibles pour les particuliers, les entreprises et les acteurs publics.
Enersol est en fait un intégrateur indépendant de solutions d’énergie renouvelable. Fondée en 2005 par Samuel Bragard, l’entreprise conçoit, installe et pilote des systèmes énergétiques sur mesure, combinant production (solaire et éolienne), stockage, HVAC (pompes à chaleur, ventilation), mobilité électrique et pilotage intelligent.
Elle s’appuie sur une équipe de 120 spécialistes – dont plus de la moitié sont co-actionnaires – avec un ancrage fort en Wallonie (Battice) et une présence internationale au Brésil (Enersol Brasil) et en Afrique (via des partenaires locaux).
Volteco est un acteur wallon de l’énergie renouvelable fondé en 2015 par Julien Aubry, Fabian Cremers et Livio Romano. Basée à Soignies, l’entreprise connaît une croissance soutenue grâce à son expertise dans les installations photovoltaïques (panneaux et tuiles solaires), les systèmes de chauffage, les bornes de recharge pour véhicules électriques, ainsi que les solutions électriques et domotiques. Depuis 2024, Volteco a étendu son activité au segment B2B et aux acteurs publics, en proposant des solutions professionnelles et durables.
Un cap
« Avec cette acquisition, nous franchissons une étape importante » déclare Samuel Bragard, fondateur d’Enersol. « Le rapprochement de nos expertises et de nos équipes nous permettra de proposer une offre encore plus complète et performante, tout en maintenant la qualité et la proximité qui font notre réputation depuis maintenant 20 ans. Grâce à nos nouvelles équipes basées à Soignies, nous renforçons notre réactivité et notre service après-vente dans l’ouest de la Belgique. »
« Nous sommes ravis de rejoindre Enersol dans cette nouvelle étape », ajoutent de leur côté Julien Aubry, Fabian Cremers et Livio Romano, cofondateurs de Volteco. « En restant actionnaires et pleinement impliqués dans la gestion de l’entreprise, nous poursuivons le développement de Volteco, tout en bénéficiant de l’expérience et du réseau d’Enersol. Nous partageons la même vision : des équipes 100 % internes, une attention constante à la sécurité et au bien-être, ainsi que des valeurs fortes au service de solutions énergétiques durables. Ce rapprochement nous permettra d’accélérer notre croissance, notamment sur le segment B2B, tout en professionnalisant davantage nos services. »