Liège-Verviers

Armstrong renforce ses capacités de production de pompes à chaleur à Herstal

1 Minute(s) de lecture
Le projet de rénovation et d’agrandissement de l’usine implantée en face du site actuel d’Armstrong à Herstal débutera en 2026. (Photo Armstrong International)

Armstrong International, leader mondial des solutions d’utilités thermiques, revoit à la hausse la copie de son projet d’expansion de son site de Herstal en Belgique. Initialement prévu pour une production annuelle de 50 MW de pompes à chaleur industrielles via le projet CircularSteam, la future usine voit sa capacité doubler, la portant à 100 MW par an.

L’acquisition d’un site industriel proche sur un terrain de 25 000 m² conclue cet été prévoyait un espace de production dédié entièrement aux pompes à chaleur industrielles de 3700 m². Le projet redessiné porte cette superficie à 7000 m² qui seront aménagés pour accueillir des nouvelles capacités de production. C’est un investissement important pour le groupe Armstrong International qui continue d’inscrire son engagement à décarboner l’industrie et soutenir la transition énergétique mondiale à travers l’électrification efficace.

La récupération et la réutilisation de la chaleur industrielle à basse température est de plus en plus encouragée par les plans d’électrification européen et nationaux.  Le Fond d’Innovation vient de lancer une enchère inversée pour l’électrification des procédés industriels, dont 500 M€ seront dédiés à la chaleur entre 100°C et 400°C, qui peut être délivrée par les pompes à chaleur telles que celles proposées par Armstrong.

« Ce mécanisme européen amène un complément de financement nécessaire pour atteindre les temps de retour relativement courts attendus par les industriels » souligne Rossen Ivanov, Managing Director EMEA. « Il va récompenser le travail des sociétés qui ont déjà préparé ces projets, sans toutefois approuver leur financement. La multiplication des installations qui en résultera d’ici 2030 augmentera aussi la confiance du reste du marché concernant l’efficacité et la fiabilité de la technologie. »

Le projet de rénovation et d’agrandissement de l’usine implantée en face du site actuel d’Armstrong à Herstal débutera en 2026. Conçue comme un site industriel de référence des solutions durables proposées par le groupe, la future usine intégrera des technologies respectueuses de l’environnement, telles que la géothermie, les panneaux solaires et la récupération de l’eau. Elle abritera également des espaces administratifs, un banc de test et un centre de formation.

4893 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Des entreprises virtuelles pour plonger les élèves dans la réalité de l’entrepreneuriat

2 Minute(s) de lecture
Vingt-deux écoles ont participé hier à la Foire régionale des entreprises virtuelles, qui se tenait à l’IPES Spécialisé de Micheroux en région…
Liège-Verviers

Axel Collard (LaCAR MDx Technologies) : « Il faut pouvoir s’adapter à chaque culture, chaque pays »

3 Minute(s) de lecture
Malgré les turbulences géopolitiques et économiques, des entreprises wallonnes continuent à briller à l’international. Certaines démarrent, d’autres confirment leur ancrage. Quels marchés…
Liège-Verviers

Cap sur le LégiaPark pour le laboratoire SYNLAB-Collard

2 Minute(s) de lecture
Les laboratoires SYNLAB annoncent le prochain déménagement du laboratoire SYNLAB-Collard vers le LégiaPark, prévu pour septembre 2026. Cette étape importante s’inscrit dans…