
Investissement de 11 millions € dans le parc machines, nouvelles infrastructures à Flémalle et développement des équipes commerciales : MB Groupe capitalise sur 40 ans d’expérience et confirme sa volonté d’ancrer durablement son développement en province de Liège, dans le Hainaut, le Limbourg et en Brabant flamand.
Spécialisé dans le transport, la manutention, la logistique, le tôlage et les solutions industrielles, le groupe fondé par Michel Bronlet est à l’aube de son 40ème anniversaire en 2026. Désormais implanté à Thimister-Clermont, Flémalle et Fleurus, MB Groupe ne cesse de croître, porté par une vision claire : innover, s’adapter et relever des défis logistiques complexes pour performer en Wallonie et s’ouvrir aux marchés flamands.
« Notre ambition, c’est de bâtir un groupe belge de référence, réunissant des expertises complémentaires, capable d’innover, de former et de rayonner bien au-delà de nos frontières régionales. »
— Christophe Tasset, Directeur Général de MB Groupe.
De nouveaux talents pour couvrir de nouveaux territoires
Pour accompagner sa croissance sur le territoire belge, MB Groupe renforce son équipe commerciale avec l’arrivée de deux profils expérimentés.
Côté francophone, Fabien Marichal rejoint MB Groupe comme responsable commercial avec une mission claire : renforcer la présence des 5 entreprises du groupe dans le grand Liège, une zone géographique desservie directement depuis le nouveau dépôt à Flémalle offrant une capacité largement supérieure au site de Wandre. Ainsi que dans l’ouest de la Wallonie, en particulier le Hainaut, au départ du site de Fleurus.
Pour développer le marché néerlandophone, notamment dans le Limbourg et le Brabant flamand, MB Manutention vient de recruter un profil expérimenté originaire de Flandre : Bart Kinat, nouveau Sales Manager Major Projects, met à profit ses 27 ans d’expérience dans le déménagement industriel. Son expertise pointue du secteur et sa connaissance du terrain lui permettent de proposer aux clients de MB Groupe des solutions globales de relocalisation de parcs machines ou d’installations industrielles complètes.
Des investissements stratégiques pour accroître les capacités techniques
À l’occasion du récent salon JDL EXPO à Beaune en septembre, MB Groupe a encore officialisé de nouvelles acquisitions qui arriveront début 2026. Le montant des investissements du groupe pour 2025 s’élève à 11 millions €.
Ainsi, le pôle MB Manutention frappe un grand coup avec 5 nouvelles grues. À commencer par une grue à tour mobile SPIERINGS At6, la GT 02, offrant une capacité de levage de 1,7 tonne en bout de flèche à une portée de 60 mètres. Ainsi que 4 grues télescopiques Liebherr : la T14 (230T), la T15 (150T), la T16 (60T) et la T13 (300T + nzf) avec 90m de flèche dans une configuration qui permet d’atteindre une hauteur de levage record de 120 mètres. Une première en Belgique !
De son côté, MB Solutions, l’entité spécialisée en travaux de déconstruction, étoffe sa flotte avec 1 pelle sur chenille 30T PC04 et un camion nacelle CN01 taillé pour les sommets (avec 70 mètres de hauteur de travail). Enfin, MB Transports disposera prochainement de 2 nouveaux camions-grue 70tm et MB Tolage, pôle spécialisé dans la protection de sol, a acquis 6.000 tôles supplémentaires en 2025.
Tout cela allant de pair avec d’importants investissements dans la digitalisation.
Une équipe qui ne cesse de monter en compétence
Dans des secteurs où la sécurité et la performance opérationnelle sont non négociables, MB Groupe — certifié VCA* — met en œuvre un programme structuré de formations techniques, en lien direct avec les réalités du terrain. Cette démarche renforce la culture de sécurité du groupe et la montée en compétences des équipes. Avec des collaborateurs régulièrement formés à l’élingage, au travail en hauteur, à la conduite de chariots élévateurs ou encore à l’utilisation de nacelles.
Cette dynamique de développement s’appuie aussi sur ce qui constitue la force de MB Groupe : la cohésion d’équipe, illustrée fin septembre par le Family Day organisé à Blegny Mines. Un moment convivial rassemblant l’ensemble des 140 collaborateurs et leurs familles pour célébrer les réussites actuelles et les projets futurs.
Avec 40 ans d’expertise et une équipe soudée, le groupe aborde l’avenir avec confiance et ambition. L’ambition affichée par MB Groupe ? Consolider un modèle d’entreprise familial, alliant ancrage régional et ambition nationale.
« Nous nous appuyons sur la force collective pour faire grandir un groupe humain, ambitieux et résolument tourné vers l’avenir. En investissant dans des équipements de pointe et des infrastructures modernes, le groupe prépare son avenir avec rigueur, audace et cohésion », conclut Christophe Tasset.
MB Groupe en chiffres : 40 ans d’expertise en 2026 140 collaborateurs 225 véhicules moteurs et 100 remorques 3 sièges en Belgique 40.000 m² au total