Wallonie

Roues Libres : un nouvel outil ludique pour sensibiliser son personnel au vélo

3 Minute(s) de lecture
Roues Libres, le jeu qui fait bouger les entreprises vers une mobilité plus durable !

À vélo ou en voiture, choisis ton chemin : tel est le défi lancé par Roues Libres, le nouvel outil développé par la Cellule Mobilité d’AKT for Wallonia pour expérimenter de manière ludique les bienfaits de la mobilité active. Ce « serious game » est dès à présent disponible dans le cadre de l’accompagnement vélo proposé gratuitement aux entreprises wallonnes par la Cellule. Roues Libres permet à chacun d’expérimenter différents choix de mobilité et de s’adapter aux contraintes rencontrées lors de chaque manche. Le but ? Récolter un maximum de bien-être pour remporter la partie !

Un jeu accessible et adapté à l’entreprise

Ce jeu a été créé sur mesure par GameSpirit, spécialisé dans le développement de dispositifs ludiques pour répondre aux besoins d’apprentissage et de développement au sein des entreprises. Il a été développé dans le cadre du PME Bike Coaching (accompagnement personnalisé des PME dans leur transition vers le vélo proposé par la Cellule Mobilité d’AKT for Wallonia avec le soutien de l’appel à projets du SPF Mobilité et Transports « Cycling to work »).

Il s’adapte à tous les publics, cyclistes ou automobilistes, habitués ou non aux jeux de société. Les règles évoluent au fil des manches, ajoutant des contraintes réalistes (embouteillage, météo, détour, etc.) sans submerger les joueurs de consignes.

Roues Libres évite de stigmatiser la voiture : celle-ci n’est pas pénalisée et peut être le mode de déplacement gagnant dans certaines manches, comme le vélo d’ailleurs. De nombreuses stratégies et divers chemins sont possibles, pour que tous les joueurs puissent l’apprécier. Il permet de « vivre » les avantages des différents modes de transport, sans a priori, et d’ouvrir des discussions intéressantes sur les freins et les astuces que les participants peuvent apporter.

Testé et approuvé

La version prototype du jeu a été testée et approuvée au printemps 2025 dans une dizaine d’entreprises aux quatre coins de la Wallonie (Widetech, Walcarius, Masamna, Materia Nova…). L’occasion de valider en conditions réelles les mécaniques de jeu avant sa sortie officielle en septembre 2025 à l’approche de la Semaine de la Mobilité (16 au 22 septembre) durant laquelle il est joué dans plusieurs entreprises.

Un outil puissant pour sensibiliser ses collaborateurs

Chaque partie de Roues Libres se termine par un débriefing collectif qui fait partie intégrante de l’expérience. Les témoignages des participants mettent en avant le côté convivial et l’apprentissage concret par l’expérience. Chez Walcarius, Alain retient avant tout « le plaisir de se déplacer », Florian souligne que « tout dépend de la route qu’on prend et de la manière dont on la prend ». Et Muriel, d’AKT for Wallonia, peu habituée aux jeux de société, confie avoir été agréablement surprise : « Je pensais que ce serait fastidieux, mais pas du tout. »

Ces échanges illustrent toute la force du jeu : par le biais de la gamification, les collaborateurs deviennent acteurs de leur réflexion. Ils expérimentent, testent certaines attitudes et solutions dans un cadre sécurisé et comprennent eux-mêmes les enjeux de la mobilité.

Résultat : des messages qui passent mieux, une prise de conscience durable et un moment convivial qui renforce la cohésion d’équipe ! Ce pouvoir de la gamification avait d’ailleurs été mis en avant lors d’un réseau des Mobility Managers organisé en mars dernier.

Et pour votre entreprise ?

Ce nouvel outil vient enrichir l’offre de formation/sensibilisation (à vélo dans le trafic, quizz sécurité routière, avantages et clichés du vélo, fresque de la mobilité, etc.) disponible gratuitement pour les entreprises accompagnées par Tous vélo-actifs.

Vous ne bénéficiez pas encore d’un accompagnement vélo ? Contactez la Cellule Mobilité pour réaliser un premier audit vélo et découvrir quelles formations conviennent le mieux à votre entreprise.

par Xavier D’Hont (AKT for Wallonia)

6 posts

À propos de l’auteur
Directrice de la Communication (AKT for Wallonia)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Pierre-Yves Jeholet : une politique industrielle ambitieuse et décomplexée pour la Wallonie

3 Minute(s) de lecture
À l’heure où l’industrie européenne traverse une zone de turbulences, le Vice-président et ministre wallon de l’Économie, de l’Industrie, du Numérique, de…
Wallonie

Industrie : et si on atteignait nos objectifs ?

3 Minute(s) de lecture
Aujourd’hui, l’industrie manufacturière occupe une place non négligeable dans l’économie wallonne, nous l’avons vu dans ce dossier. Elle représentait 13 % du…
Wallonie

Quelle est la place de l'industrie dans l'économie wallonne ?

5 Minute(s) de lecture
L’industrie occupe une place singulière dans la dynamique économique wallonne. Mais concrètement, quelle est sa place dans la statistique économique ? Petit…