Liège-Verviers

SPI : gouvernance renouvelée pour affronter les défis territoriaux

2 Minute(s) de lecture
(Photo : LinkedIn SPI)

Dans un contexte de transformation et d’opportunités, SPI, l’agence de développement territorial pour la province de Liège annonce la désignation de Fabian Culot (Conseiller communal de Seraing et Chef de Cabinet du Ministre Jeholet) en tant que Président, Eric Lomba (Premier échevin de la commune de Marchin) comme Vice-Président, et la nomination d’un Directeur Général ad interim en la personne de Catherine COLLETTE (membre du Comité de direction SPI), dans la perspective et jusqu’à la fusion annoncée avec ECETIA. 

Cette nouvelle gouvernance s’inscrit dans une dynamique de renforcement stratégique, à un moment charnière marqué par l’évolution du décret relatif au développement des parcs d’activités économiques, la mutation du métier d’équipementier de solutions d’implantation, et les réalités du marché : rareté des terrains, essor du marché de la seconde main, et enjeux énergétiques et environnementaux croissants. 

L’organisation fait également face à des défis complexes liés à la gestion d’un patrimoine immobilier hétérogène, composé de bâtiments récents et d’infrastructures plus vieillissantes, tout en adaptant ses pratiques aux exigences contemporaines de durabilité et d’efficacité. Au service de ses associés publics, SPI élargira ses prestations de conseil à la maîtrise d’ouvrage avec l’intégration d’outils d’aide à la décision. 

Dans ce contexte, SPI – riche de sa capacité de remise en question et de sa motivation profonde à servir son territoire, ses associés et ses clients – se mobilise pour affirmer son rôle d’agence de développement territorial. Il s’agit de retisser des liens solides avec ses partenaires et associés (la Province de Liège et les 84 communes qui la composent), de valoriser et de consolider son savoir-faire public, ainsi que de poursuivre sa mission inchangée : créer de la valeur ajoutée et de l’emploi en province de Liège. 

« L’accord de majorité au niveau provincial prévoit une nouvelle dynamique pour SPI, portée non seulement par la fusion projetée avec ECETIA, mais également par un profond travail à mener en interne pour mieux coller aux attentes de ses associés et de ses clients. Dotée d’une expertise forte et d’un personnel multidisciplinaire de qualité, SPI est à présent pourvue de nouveaux organes de gestion et de direction chargés de la mise en oeuvre de cette feuille de route historique. Nous allons travailler ensemble pour faire de SPI un outil dynamique et central d’une Métropole provinciale liégeoise forte et dynamique sur le plan économique et de l’aménagement de son territoire », déclare Fabian Culot, Président. 

4902 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Lionel Dutilleux (Deltacast) :
« Etre flexible et savoir s’adapter »

3 Minute(s) de lecture
Malgré les turbulences géopolitiques et économiques, des entreprises wallonnes continuent à briller à l’international. Certaines démarrent, d’autres confirment leur ancrage. Quels marchés…
Liège-Verviers

Dynamicare, le succès d’un nouveau modèle pour revaloriser le métier d'infirmier

2 Minute(s) de lecture
C’est l’histoire de 2 entrepreneuses liégeoises, Sydney Anzaldi et Jennifer Russo : riches de 10 ans d’expérience en tant qu’infirmières, elles lancent fin…
Liège-Verviers

Stéphane Mineur (Kamps) :
« Se rendre dans le pays où on souhaite exporter »

3 Minute(s) de lecture
Malgré les turbulences géopolitiques et économiques, des entreprises wallonnes continuent à briller à l’international. Certaines démarrent, d’autres confirment leur ancrage. Quels marchés…