Liège-Verviers

Le groupe Noshaq clôture une année historique

3 Minute(s) de lecture
Le président Jean-Michel Javaux et le CEO Gaëtan Servais affichent un large sourire avec des résultats exceptionnels au terme de l’exercice 2024-2025. (Photo Noshaq)

Le groupe Noshaq a présenté ses résultats pour l‘exercice 2024-2025. L’invest liégeois a acté 104 décisions d’investissement pour un montant total de 81,6 millions d’euros (dont 64,2 millions en capital et17,2 millions en prêts), soit un ticket de moyen 785.000 euros. Trente-six nouvelles sociétés sont entrées dans le portefeuille tandis que dans l’intervalle, 31 en sont sorties. Le portefeuille de Noshaq compte désormais 478 sociétés qui emploient quelque 23.000 personnes et génèrent 11.500 emplois indirects pour un total approximatif de 35.000 emplois majoritairement basés en région liégeoise.

Le sourire est d’autant plus grand du côté de la rue Lambert Lombard que le groupe prévoit un résultat net avant impôt positif historique : le montant définitif sera déterminé après comptabilisation des provisions de moins-values de l’exercice qui court jusqu’au 30/09/2025, mais à l’échelle du groupe, il devrait s’agir du plus important résultat réalisé, largement supérieur l’exercice 2022- 2023 clôturé sur un résultat de 14 millions d’euros.

Cette situation s’explique notamment par des plus-values historiques, dont la sortie du capital d’Odoo à l’occasion de l’entrée de CapitalG, Sequoia et BlackRock et où Noshaq conserve une participation symbolique, et de belles opérations comme GQ Therapeutics, Mitis, Telix et au niveau des fonds.

Année charnière

« Notre attention est aujourd’hui portée sur les cinq prochaines années, qui doivent préparer les quarante à venir »
souligne le président Jean-Michel Javaux. « En cela, l’exercice 2024-2025 est très certainement un exercice charnière. Malgré des chamboulements sans précédent – la crise COVID, les inondations de juillet 2021, l’inflation, les barrières tarifaires et le retour de la guerre, pour ne citer que les plus importants – le groupe Noshaq peut se réjouir de résultats historiques. Un an avant le terme de son plan stratégique 2021-2026, la plupart des objectifs fixés ont été atteints ou sont en bonne voie de l’être. »

L’exercice 2024-2025 constitue aussi un nouveau départ, avec la préparation du prochain plan stratégique. L’ensemble des équipes et du Conseil d’administration viennent d’ailleurs de se réunir en séminaire pendant 3 jours pour fixer les grandes lignes d’un travail qui occupera Noshaq tout au long de l’exercice à venir. 

Les secteurs qui ont bénéficié des plus gros investissements lors de l’année écoulée sont les sciences de la vie, l’immobilier et la reconversion, l’industrie et la technologie.
Après de gros efforts les années précédentes (200 millions d’euros d’investissements sur fonds propres, pour près d’un milliard d’euros levés), la part dédiée aux projets immobiliers s’est réduite, en raison de l’arrivée à terme de plusieurs chantiers comme La Grand Poste, le LégiaPark, Madeleine 4.0 ou le Fiacre.

L’importance des fonds

Enfin, l’exercice 2024-2025 se distingue par un renforcement significatif des décisions d’investissement via les fonds administrés par Noshaq ou dans lesquels Noshaq est partie prenante. Des véhicules privilégiés pour se positionner sur des dossiers d’investissement stratégiques en s’associant à des partenaires de premier plan comme XAnge ou l’Imec, et qui ont progressivement pris de l’importance au cours des dernières années. À la clôture de l’exercice, le groupe Noshaq a ainsi investi dans 35 fonds, représentant un engagement total de 104 millions d’euros. Ces fonds ont investi dans un total de 285 sociétés principalement localisées en Belgique et au niveau des régions limitrophes pour un montant souscrit total de 4,3 milliards d’euros. Ces mêmes fonds ont investi à Liège ou dans des sociétés du portefeuille Noshaq pour un montant de 145 millions d’euros, soit un montant équivalent à 2,5 fois l’apport libéré par Noshaq.

335 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

La sauce prend plus que jamais à Waremme !

2 Minute(s) de lecture
Plus de 200 collaborateurs, 176 matières premières différentes en stock, 175 recettes, 10 à 12 semi-remorques de produits finis chaque jour, 40.000…
Liège-Verviers

Ethias entre dans le capital de Creafin

1 Minute(s) de lecture
Ethias vient d’acquérir 10 % de la plateforme belge indépendante Creafin et lui accorde, en parallèle, un prêt d’entreprise. Cette opération consolide un…
Liège-Verviers

Jacques Borlée installe son nouveau centre de performance et bien-être au LégiaPark

1 Minute(s) de lecture
Le LégiaPark à Liège accueille dans ses murs, dès ce mercredi, le nouveau centre de Jacques Borlée, figure emblématique de l’athlétisme belge…