Liège-Verviers

MEDI-LINE finalise l’extension de son site de production au Sart-Tilman

2 Minute(s) de lecture
Fruit d’un investissement de plus de 3,5 millions d’euros, l’extension du site de MEDI-LINE traduit la volonté de l’entreprise de consolider son ancrage industriel en Wallonie.

MEDI-LINE, spécialiste des dispositifs médicaux en plastique à usage unique, annonce la finalisation de l’extension de son site de production situé au cœur du parc scientifique du Sart-Tilman. Ce projet ambitieux, désormais achevé, a permis de doubler la superficie des infrastructures, atteignant 3.500 m², et représente une étape stratégique majeure dans le développement de l’entreprise, qui a célébré son 30e anniversaire en 2024.

Un ancrage local renforcé

Après un passage sous giron américain, la société a été reprise en 2019 par Stéphane Semmeling, industriel liégeois actif depuis 25 ans au sein de divers groupes wallons. En reprenant l’entreprise, il a souhaité pérenniser son ancrage local et consolider le positionnement de MEDI-LINE comme CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization) reconnu à l’international. Cette orientation s’inscrit dans une volonté claire de préserver une expertise industrielle de pointe en Wallonie, au service de clients mondiaux.

Un investissement tourné vers l’avenir

Avec une croissance soutenue et l’arrivée de nouveaux projets, MEDI-LINE renforce ses capacités de production, de stockage et de gestion des flux. Les nouveaux bâtiments intègrent également des espaces dédiés à la recherche et développement, notamment en automatisation, tout en anticipant la possibilité future d’une troisième salle blanche.

Cet investissement majeur, estimé à plus de 3,5 millions d’euros, permet à l’entreprise de répondre aux exigences réglementaires les plus strictes du secteur médical, tout en maintenant un haut niveau de qualité et de service auprès de sa clientèle.

Un cadre de travail modernisé

Les locaux sociaux, les bureaux et les parkings ont été agrandis et modernisés pour accompagner l’évolution des effectifs, qui comptent aujourd’hui 80 ETP. Une attention particulière a été portée à l’intégration du site dans son environnement naturel, avec notamment une terrasse panoramique offrant une vue imprenable sur les bois environnants. L’entreprise veille ainsi à offrir un cadre de travail agréable et durable à ses collaborateurs.

Une expertise à haute valeur ajoutée

Sur le marché, MEDI-LINE se distingue par son savoir-faire dans plusieurs domaines spécialisés tels que :

  • la fabrication de dispositifs médicaux destinés notamment à l’endoscopie, à la neurostimulation et à l’ophtalmologie,
  • la production de consommables pour la radiopharmacie et l’imagerie médicale,
  • ainsi que la conception et production d’implants chirurgicaux.

L’entreprise collabore avec des leaders mondiaux du secteur, tant au niveau international que local. Elle réalise 80 % de son chiffre d’affaires à l’exportation, et ses produits sont distribués par ses clients dans plus de 60 pays.

Proposant une gamme de prestations transversales (« one stop shop »), MEDI-LINE accompagne également de plus petites structures, notamment des spin-offs issues du monde académique francophone, en matière de design, de développement, de validation de process, d’industrialisation et de stérilisation. Ces collaborations sur le long terme ont permis, à partir d’un concept, d’obtenir le marquage CE et de lancer la commercialisation de dispositifs innovants.

Une conformité exemplaire

En plus de sa certification ISO 13485, MEDI-LINE a été le premier CDMO wallon reconnu conforme aux exigences de la MDR (Medical Devices Regulation), le « graal » européen en matière de dispositifs médicaux. Cette reconnaissance vient confirmer la qualité et la robustesse de son système de gestion de la qualité, et témoigne de son engagement continu pour la sécurité des patients et la conformité réglementaire.

Un engagement régional fort

Par cette initiative, MEDI-LINE réaffirme son engagement envers la redynamisation industrielle et économique de la région liégeoise, et plus largement de la Wallonie. Forte de son ancrage local, de sa maîtrise technologique et de sa vision à long terme, l’entreprise s’impose comme un acteur clé de la filière du dispositif médical en Europe.

4900 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Prayon renforce son ancrage wallon avec une nouvelle unité de production

2 Minute(s) de lecture
Prayon, acteur mondial de la chimie du phosphore, a inauguré hier sa nouvelle unité de production d’hexamétaphosphate de sodium (SHMP) à Engis,…
Liège-Verviers

L’AIDE structure sa stratégie RSE autour des ODD

3 Minute(s) de lecture
Après douze mois de parcours guidé par AKT – CCI LVN, plusieurs entreprises viennent de confirmer leur réussite en complétant leur première…
Liège-Verviers

TSF Belgique pionnier pour des tournages durables et responsables

1 Minute(s) de lecture
Acteur incontournable du secteur audiovisuel, TSF Belgique accompagne depuis plus de quinze ans les productions de cinéma et de télévision grâce à…